Casa-Port : la nouvelle gare ultramoderne de Casablanca

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La nouvelle grande gare de Casablanca a été inaugurée le 25 septembre 2014 par le Roi Mohammed VI. Nommé Casa-Port, ce pôle d’échanges est situé sur le port à la place de la gare existante. Le coût des études et des travaux est estimé à hauteur de 36 millions d’euros, soit 400 millions de Dirhams marocains.

Cette réalisation vient juste après celles des complexes ferroviaires construits à Marrakech, Fès et Tanger, conçus comme étant des lieux de vie, intelligents et multiservices, et vise à moderniser le réseau ferré marocain.

Située face à l’entrée du port de Casablanca, à l’articulation entre la médina, le quartier art déco et les nouveaux développements du centre-ville, la gare nécessitait d’être reconstruite pour faire face aux prévisions d’augmentation de trafic (25 millions de voyageurs par an à terme). La création de la nouvelle gare de Casa-Port s’inscrit donc dans une réflexion globale de recomposition urbaine et entend accompagner la croissance du trafic voyageur tout en ouvrant des perspectives vers de futurs développements urbains. Côté emploi, la nouvelle gare est une manne économique importante pour la ville car elle offre 400 nouveaux emplois de services en plus de ceux déjà pourvus par l’ONCF (Office National des Chemins de Fer marocains).

Le pôle d’échanges regroupe le bâtiment voyageurs, le parc de stationnement souterrain sur deux niveaux et le bâtiment abritant les locaux d’exploitation ONCF. Ces derniers sont situés dans un bâtiment parallèle aux quais peuvent ainsi constituer l’amorce d’une future opération immobilière.

Crédits photos : AREP / photographe Christophe Iliou 

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Le bâtiment voyageurs, abrité par une couverture percée de puits de lumière, est constitué d’une halle de 2 500 m² parallèle au quai transversal qui facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses façades transparentes est atténuée à l’ouest par des moucharabiehs. Le travail sur la matière et la lumière s’oriente vers l’utilisation de matériaux contemporains tels les bétons clairs haute performance et menuiseries en acier.

La façade moucharabieh en panneaux préfabriqués et le parvis végétalisé 

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Espace majeur de la gare, la halle s’ouvre au Sud-Ouest sur un large parvis et au Nord-Est sur les quais. Sa grande couverture de bois et d’acier à la géométrie rigoureuse est soutenue par de fines colonnes qui s’évasent dans leur partie supérieure pour laisser pénétrer une lumière tamisée vers l’espace intérieur. Ses façades, totalement vitrées, assurent une continuité de l’espace public intérieur – extérieur et permettent une lecture anticipée de l’organisation de la gare et des cheminements pour le voyageur. Côté Ouest, un « moucharabieh » contemporain en béton de fibre s’interpose entre la ville et la gare afin d’atténuer les rayons du soleil de l’après-midi.

Par ses espaces, ses matériaux, sa lumière et sa géométrie, la gare s’inscrit dans la grande tradition des palais et bâtiments publics marocains, tout comme elle rend hommage à la modernité permanente de Casablanca.

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 Détail d’un poteau extérieur et du moucharabieh en panneaux préfabriqués pendant la construction (mai 2014)

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Le hall de la gare

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Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Office National des Chemins de Fer marocains
Maîtrise d’œuvre : AREP, Etienne Tricaud, Philippe Druesne, Christophe Iliou / Groupe 3 architectes, Rabat, Omar Tijani, Skander Amine, architectes associés, Vincent Missemer, chef de projet
Bureau d’étude structure : MAP3 – Emmanuel Livadiotti, Érick Cuervo
BET GO et Technique : UTECA / INGECOBAT
Paysagiste : Atelier Bertrand HOUIN


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