Des nouveaux bâtiments à Lyon Confluence autour de la future Place Denuzière

ilot-k-lyon-confluence

Dernière étape de la première phase du projet urbain de Lyon Confluence appelé ZAC 1, le quartier Denuzière s’accroche au quartier de Sainte-Blandine au sud de la gare de Perrache. Cet ensemble original est organisé autour d’une place de quartier, reliée au cours Charlemagne par un passage piéton sous la voie ferrée et irrigué du nord au sud par la rue Denuzière.

Quatre grands îlots le composent : G, H, J et K.

La conception du quartier Denuzière poursuit l’objectif d’une mixité très développée. La nature des infrastructures représentées (une offre diversifiée de logements, une nouvelle place, des résidences étudiantes, une clinique d’ostéopathie…) offre la possibilité de vivre la ville autrement.

Tous nos articles sur Lyon Confluence ici : suivis de chantiers, nouveaux projets, etc

plan-lyon-confluence

La place Denuzière, un lieu de détente unique à La Confluence

En complément des grands espaces publics déjà présents à La Confluence, la place Denuzière se compose de deux places propices à la vie de quartier.
Elle offrira un lieu de détente et permettra aux promeneurs comme aux habitants de « respirer » grâce à la végétalisation et à l’aménagement pensés pour.

A l’est, côté Sainte-Blandine, un espace très planté et fleuri permettra aux promeneurs et habitants de faire une pause pour profiter de l’environnement. Repos mais également animations avec les commerces en rez-de-chaussée. A noter : une ombrière avec banquette en bois sera installée pour « compléter le tableau ».

A l’ouest, côté Saône, la place devient plus minérale, une sorte de prolongement des espaces privés des immeubles environnants avec jeux d’enfants. Animée de jour par ses acteurs, elle le sera également la nuit par une lumière douce et diffuse. Les passages piétons seront protégés par des barrières et des bandes podotactiles reconnaissables par les personnes visuellement déficientes.

La place Denuzière sera traversée par la rue Denuzière. La circulation sera alternée pour assurer sécurité et tranquillité pour tous. Les premiers chantiers engagés progressent autour de la place Denuzière : les îlots H (Résidétape®, les résidences Le Denuzière et Bayard Studium, la clinique d’ostéopathie ISOstéo) seront livrés en 2013, le K s’élève déjà hors de terre et sera inauguré en 2014.

UNE CONCEPTION DES ÎLOTS ALLIANT MIXITÉ ET MAÎTRISE ÉNERGÉTIQUE

Pour répondre aux exigences posées en termes de mixité, de performances énergétiques ou de fonctionnement des bâtiments, un véritable dialogue a été engagé avec les promoteurs, en amont du choix des architectes, permettant ainsi l’élaboration de solutions créatives et originales.

Ces réflexions se concrétisent aujourd’hui par une offre de logements d’une grande diversité (de l’accession sociale au locatif libre), et par des choix architecturaux alliant l’esthétique au fonctionnel de manière harmonieuse.

1. Des logements à prix maîtrisés

Dès le début, le projet Lyon Confluence s’est donné l’objectif de construire du logement social, intermédiaire et privé. L’un des enjeux du projet est de créer une offre de logements suffisamment diversifiée pour que des populations variées habitent à La Confluence et y réalisent leurs parcours résidentiel. Des jeunes et des seniors, population classique du centre-ville, mais aussi des familles, quel que soit leur type : ménages avec de jeunes enfants démarrant leur parcours, des familles monoparentales, recomposées, des ménages avec de grands enfants, des étudiants …

lyon-confluence-ilot-j-louis-paillard

Le futur ilot J dont les travaux devraient démarrer en 2014

2. Une prise en compte environnementale

Afin de permettre une bonne maîtrise énergétique et de s’inscrire dans les exigences du Plan Climat, les îlots suivent les principes de conception bioclimatique :
– pour les logements en accession et les logements sociaux, de forts niveaux d’isolation de l’enveloppe ont été mis en place ; pour les logements en accession, des triples vitrages ont été installés aux endroits pertinents ;
– l’îlot J1a dispose de larges baies vitrées permettant de profiter d’un éclairage naturel et de vue qualitative sur un coeur d’îlot végétalisé (niveau Effinergie +), de dispositifs de récupération de chaleur sur les eaux grises, d’une ventilation simple flux et de menuiseries bois-aluminium ;
– l’îlot J1b favorise les logements traversants ou bi-orientés (à l’exception des T2) bénéficiant largement du soleil au 21 décembre, et situés sur la façade sud-est moins masquée qu’au Sud-Ouest, et possède un bon niveau de confort avec l’éclairage naturel des parties communes et de 96% des cuisines en 1er jour ;
– l’îlot J2 combine une double peau constituant un espace tampon permettant de profiter d’un espace entre deux au printemps (niveau Effinergie + pour l’accession, niveau du référentiel Rhône-Alpes 2013 pour le logement social), des dispositifs de récupération de chaleur pour l’air extrait, une ventilation simple flux et des menuiseries bois.

plan-confluence-denuziere

ILOT K, SIX BÂTIMENTS INNOVANTS POUR MIXER LOGEMENTS, BUREAUX ET COMMERCES

En septembre 2008, l’équipe Nacarat et celle de l’architecte Stéphane Vera partagent une idée, une envie, celle de façonner un lieu de vie urbain innovant, basé sur le concept de mixité verticale.

Deux ans plus tard, la SPL Lyon Confluence, en collaboration avec l’architecte urbaniste Atelier Ruelle et le bureau d’études HQE Tribu, lance un workshop pour répondre à la proposition de Nacarat, accompagné de ses trois équipes d’architectes (Vera&Barrand, Benoît Crêpet, Arto), et des paysagistes d’Urbalab (Marco Rossi, Laurent Crosmary, Gilles
Azzopordi).

A l’issue de ces sessions de travail constituant une première à La Confluence, le K trouve sa forme définitive en octobre 2010. L’opération est lancée et permet la naissance d’un bâtiment original qui mixe logements, commerces, parkings et bureaux répartis sur 6 bâtiments en bordure de la future place Denuzière.

place-denuziere-confluence

ilot-k-lyon-confluence-denuziere-nacarat

Dans chaque bâtiment sculpté en fonction de l’ensoleillement, façades, espaces intérieurs, sont pensés en fonction de ses spécificités, de ses besoins en lumière et en calme, mais aussi des possibles vues sur Lyon.

Ici, chaque étage remplit une fonction. Le K est un programme qui se compose d’une mixité de « strates ».

Les commerces et locaux d’activités sont situés en pied d’immeuble ; les parkings, mutualisés, sont répartis sur 4 niveaux en superstructure côté voie ferrée, du rez-de-chaussée au troisième étage, arborés, éclairés et ventilés naturellement.

RDC commerce-rdc-place-denuziere-lyon

Logements au 2e étagelogement-nacarat-lyon-confluence-bbc

Bureaux au 3e étagebureau-lyon-confluence-presqu-ile-denuziere

Aux étages supérieurs, les bureaux et les appartements profitent à temps plein de la lumière, de la vue et du calme. Les vues sur les balmes depuis les balcons, sur les jardins ou sur la place offrent une ambiance sereine. Au coeur du projet, des jardins suspendus rafraîchissent les bâtiments et offrent des circulations naturelles verdoyantes.

Les commerces donnent directement sur la place Denuzière, espace privilégié de la vie de quartier. Côté voie SNCF, les bureaux disposent de façades travaillées offertes à la vue des voyageurs. Véritable démonstration du « concept building », le K s’adresse aussi bien aux salariés, aux habitants qu’aux clients des boutiques du rez-de-chaussée. Pour chacun d’entre eux, le K réunit tous les visages de la ville en un bâtiment innovant.

ilot-k-lyon-confluence

ilot-k-vera-barrand-confluence

Le K va-delà des exigences réglementaires du BBC

Réuni autour du maitre d’ouvrage, une équipe de bureaux d’études à la pointe dans leur domaine ont travaillé ensemble pour aboutir à un bâtiment qui allie à la fois bio-climatique et technologie. Ainsi, le K développe des thèmes encore inédits sur l’agglomération lyonnaise :

– Rafraichissement par Dry Adiabatique dans les bureaux ;
– Jusqu’à 80% d’Energies Renouvelables dans les logements
– Monitoring du bâtiment (l’ADEME participe d’ailleurs au projet qui consiste à suivre en temps
réel les performances énergétiques du bâtiment)
– Possibilité de domotique au service de la performance énergétique
– Bâtiment compatible Smart Grid

Un programme récompensé pour sa créativité et sa qualité environnementale par :
* la pyramide nationale de l’innovation de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
* la pyramide régionale d’Argent de l’innovation
* et la pyramide régionale d’Argent EDF – Bleu Ciel

Le chantier en 2013 (Dominique Gauthey, photographe)

ilot-k-nacarat-denuziere-lyon

Fiche technique

Superficie : 14 290 m²
Promoteur : Nacarat
Concepteur (pilotage) : Vera & Barrand
Livraison : fin 2014
Logements : 6 813 m² (50 logements sociaux et 28 logements en accession)
Bureaux/activités : 4 800 m² (4 commerces en pied d’immeuble)
Espaces verts en cœur d’îlot : 2 000 m²

Calendrier de la ZAC 1 Lyon Confluence

2011
Début des travaux pour la clinique d’ostéopathie et Bayard Studium (H3)

2012
Janvier – début des travaux pour Le Denuzière (H2)
Juin – début des travaux pour Le White (H1)
Septembre – début des travaux pour Le K

2013
Juillet – livraison de la résidence étudiante Bayard Studium (H3)

2014
Livraison du White (H1)
Livraison du Denuzière (H2)
Livraison du K (phase 1)
Livraison de la partie Est de la place Denuzière
Livraison de la clinique d’ostéopathie (H3)
Début des travaux pour le Lux (J1a)
Début des travaux pour le J1b
Début des travaux pour Affinity (J2)

2015
Livraison de la partie Ouest de la place Denuzière
Livraison du Lux (J1a)
Livraison du K (phase 2)

2016
Livraison du J1b
Livraison d’Affinity (J2)
Fin de la ZAC 1

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
Tweet
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
×
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !
×