Inauguration de la 1e résidence à énergie passive en France : L’Héméra à Toulouse

batiment-urbis-energie-passive-passivhaus-toulouse-logement

Dans le centre-ville de Toulouse, face au Parc de la Maourine, URBIS Réalisations a livré en octobre 2013 la résidence « l’Aurore ». Cet ensemble immobilier basse consommation comporte l’édification de 4 maisons individuelles et de 6 petits bâtiments collectifs, pour un total de 121 logements.

L’un des bâtiments collectifs, baptisé l’Héméra, est devenu la première résidence privée à énergie passive (BEPAS) réalisée en France ; elle fait l’objet d’une innovation écologique, selon le principe du PassivHaus (label allemand).

L’Héméra comporte 22 logements traversants de 2 à 5 pièces. C’est un bâtiment très peu énergivore qui consomme 2 fois moins d’énergie qu’un logement BBC.

ARUA et ABC Architecture en ont été les architectes et maître d’œuvre, en association avec OCCINERGY, bureau d’études énergétiques et en relation avec GrDF.

Crédit Photos © URBIS Réalisations

De gauche à droite : David Haggai, du bureau d’étude Occinergy, Cyrille Thonnelier, Directeur Général d’URBIS Réalisations et Hervé Saintis, architecte de l’Héméra

arua-abc-architecture-residence-logement-energie-passive

Un bâtiment passif se caractérise avant tout par sa sobriété énergétique (consommation très inférieure aux exigences de la réglementation). Il associe une conception architecturale bioclimatique à des équipements à haute performance énergétique.

L’Héméra constitue une réalisation d’URBIS Réalisation innovante qui préfigure les immeubles d’habitation de demain.

A ce titre, l’Héméra a été distingué à 2 reprises en 2012 :

  • Prix GrDF au concours national des Pyramides de vermeil
  • Prix de l’innovation au service de l’environnement au concours des Pyramides d’or Midi-Pyrénées

L’Héméra, en avance sur la règlementation

La règlementation thermique 2012 (RT 2012) est désormais applicable à toute demande de permis de construire déposée depuis le 1e janvier 2013.
De l’avis de tous les professionnels impliqués dans l’acte de construction, cette nouvelle réglementation représente déjà un saut énergétique.
Les solutions retenues pour l’Héméra vont au-delà, avec une performance bien supérieure aux exigences énergétiques définies par cette nouvelle règlementation.

Points forts

L’Héméra est avant tout un bâtiment économe en énergie.

Sur le plan architectural, l’inertie du bâti est maximale et il a été conçu selon les principes bioclimatiques. Toutes les pièces de vie sont isolées grâce au double vitrage et à des loggias vitrées amovibles, offrant ainsi de véritables espaces de vie supplémentaires.
L’Héméra bénéficie par ailleurs d’un ensemble de solutions innovantes, étudiées et mises au point en relation avec GrDF.

Au final, toutes les avancées techniques dont il bénéficie permettent à l’Héméra d’atteindre une consommation énergétique de 15 kwh / M2 / an pour le chauffage, contre 30 pour les bâtiments basse consommation (BBC).

L’Héméra est un bâtiment économe, performant et confortable…sans surenchère technologique.

batiment-urbis-energie-passive-passivhaus-toulouse-logement

logement-energie-passive-france-architecture-environnement

L’Héméra, ses équipements

L’Héméra est équipée d’une chaudière collective gaz naturel à condensation, couplée à une pompe à chaleur gaz naturel à absorption.

- Le dispositif de chauffage est relié au système d’insufflation de la VMC double flux à très haute performance, dotée d’un échangeur à haut rendement permettant, en hiver de récupérer de l’air chaud intérieur et en été d’assurer une surventilation nocturne couplée à un système de bypass qui abaisse la température.

Un petit module situé dans les appartements diffuse la chaleur dans chacune des pièces qui les compose.

Cette solution permet notamment la suppression des radiateurs, et donc un gain de place et un confort d’ameublement appréciable.

- La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un système solaire thermique (panneaux solaires posés en toiture), dont l’appoint est assuré par la chaudière à condensation. L’eau chaude ainsi produite est suffisante pour alimenter les laves linge et laves vaisselle.

hemera-residence-energie-passive-toulouse

L’Héméra, le choix du gaz naturel

Pour atteindre la performance énergétique définie par le maître d’ouvrage de l’Héméra, le gaz naturel est apparu après étude comme la meilleure solution, tant sur le plan des dépenses de consommations dans le temps que sur celui de la gestion des abonnements.
Le gaz est par ailleurs une énergie bien maîtrisée, et la création d’une chaufferie collective permet une gestion et une maintenance simplifiées.

L’Héméra, l’aspect économique

La décision de réaliser un bâtiment à énergie passive, comme dans le cas de l’Héméra, représente un surcoût de 15 % environ par rapport au prix de construction d’un bâtiment basse consommation.

La dépense énergétique étant divisée par deux dans un bâtiment à énergie passive, ce surcoût d’investissement au prix actuel de l’énergie s’amortit dans le temps, notamment si pour l’avenir on table, comme cela est plus que vraisemblable, sur un renchérissement du prix des énergies.

logement-energie-passive-france-toulouse-hemera

Un Bâtiment 2 fois plus sobre énergétiquement qu’un bâtiment BBC

Pour un appartement de 60m2 (T3), et pour un usage normal conventionné, un couple avec un enfant fera par exemple une économie de l’ordre de 300 euros par an par rapport à un bâtiment basse consommation, et de 500 euros par rapport à un bâtiment de l’époque « RT 2000 » (règlementation thermique de l’année 2000).

[box_light]3 questions à Cyrille Thonnelier, Directeur Général d’URBIS Réalisations

1 / Vos valeurs sont « Architecture et Innovation ». Comment la réalisation de l’Héméra y répond-elle ?

Elle préfigure les standards de demain pour le logement. Nos valeurs nous ont conduit à décider très vite, dès 2010, de concevoir ce bâtiment avec une approche architecturale bioclimatique et une performance énergétique ambitieuse, allant bien au-delà des bâtiments BBC.

L’Héméra, c’est un condensé d’URBIS Réalisations : un désir partagé, un cap maintenu avec envie et au final une innovation concrétisée et une aventure passionnante et très enrichissante, avec notre équipe de partenaires, architecte et bureau d’études.

2 / L’Héméra, bâtiment BEPAS (bâtiment à énergie passive) est une première en France dans le domaine privé. En quoi ce projet se différencie-t-il d’un bâtiment BEPOS (bâtiment à énergie positive) ?

Dans le domaine du logement social aidé ou bien encore dans l’immobilier de bureaux pour quelques grandes entreprises engagées, des bâtiments BEPOS ont commencé à voir le jour ces dernières années. Dans un BEPOS, la consommation énergétique est compensée par une production, souvent photovoltaïque et revendue au réseau. Dans les logements collectifs privés, très peu de projets BEPAS ou BEPOS voient le jour, notre projet est à notre connaissance le premier livré en France.

Nous avons mis le paquet sur une très forte économie d’énergie plutôt que de la compenser sans l’économiser suffisamment ; et l’accent a aussi été porté sur la conception bioclimatique et le confort de vie de nos Clients : orientations sud pour les pièces de vie, logements traversants, ventilation naturelle les nuits d’été, loggias servant d’espaces tampons thermiques équipées d’une véranda mobile, suppression des radiateurs muraux pour l’ameublement, utilisation de l’eau chaude solaire directement pour les machines à laver et lave-vaisselle…
En résumé, l’énergie passive et le confort d’usage de l’Héméra permettent de mettre votre énergie ailleurs !

3 / Confort de vie et faible consommation d’énergie peuvent définir l’Héméra. Comment vos futurs projets pourront bénéficier des avancées techniques mises au point à cette occasion ?

Tout d’abord, l’équipe d’URBIS Réalisations et ses partenaires ont beaucoup appris, c’est un cercle vertueux. C’est un bénéfice incomparable. Pour l’avenir, nous mettons plusieurs nouveaux projets créatifs et innovants en route, comme par exemple une résidence intergénérationnelle dans le cœur de Toulouse, avec des logements conçus et équipés afin de favoriser le maintien à domicile ou encore un projet d’éco-conception en commun avec un bailleur social, avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

Nous souhaitons aussi appliquer notre expérience sur un futur projet de maisons d’architectes, savoir-faire historique d’URBIS Réalisations, en poussant sûrement plus loin pour nos Clients le pilotage « intelligent » de leur logement. [/box_light]

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
Tweet
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
×
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !
×