Palmarès du concours Skyscraper 2013 organisé chaque année par EVolo Magazine qui récompense les meilleures idées architecturales verticales.
1- Derek Pirozzi (Etats-Unis) a remporté le premier prix pour son projet Polar Umbrella, un gratte-ciel dynamique.
2- Phobia Scraper, de Maïkoff Darius et Elodie Godo (France), remporte le second prix grâce à un système de logements préfabriqués.
3- La troisième place revient à Ting Xu Chen Yiming (Chine) pour le projet Light Park, un gratte-ciel flottant
Pour rappel, ce prix a été créé en 2006 pour récompenser les meilleures idées en architecture verticale. En 2013, le concours a reçu 625 projets de tous les continents. Les gagnants ont été choisis pour leur créativité, l’ingéniosité et la compréhension des dynamiques et adaptatives des communautés verticales.
La première place a été attribuée à Derek Pirozzi, pour son projet «Polar Umbrella ». La proposition est un gratte-ciel flottant qui reconstruit les calottes glaciaires arctiques en réduisant le gain de chaleur de la surface et de l’eau de l’océan congélation. En outre, la superstructure est équipée d’une usine de dessalement et des installations de recherche solaires et attractions éco-touristiques.
Crédits images : EVolo Magazine
La deuxième place a été attribuée à Darius Maïkoff et Elodie Godo de France, pour leur «Phobia Gratte-ciel ». Leur projet vise à revitaliser une zone industrielle abandonnée de Paris, grâce à un système ingénieux de logements préfabriqués. Sa modularité permet une différenciation des divers programmes et l’évolution dans le temps.
La troisième place a été attribuée au projet Light Park
Light Park est un projet de gratte-ciel qui plane sur les rues de Pékin comme un ballon dirigeable géant. Imaginé par les architectes Ting Xu Chen Yiming, ce gratte-ciel insolite est le résultat de l’agglomération de mégastructures assemblées pour faire face à la pénurie d’espaces verts urbains dans Pékin.
Le gratte-ciel serait soulevé du sol avec un ballon gonflé à l’hélium, en utilisant l’énergie solaire pour la propulsion, ce qui lui permettrait de fonctionner comme une plate-forme de transport non polluante à l’image d’un parc urbain flottant dans les airs.
Ce projet est conçu pour proposer une alternative aux constructions ancrées dans le sol avec une structure regroupant logements écologiques, espaces commerciaux et centres de loisirs, terrains de sports, des restaurants et des espaces verts. Avec Light Park, les usagers et habitants seraient exempts de la congestion du trafic de Pékin et de la pollution de l’air.
Light Park est présentée comme une cité utopique qui laisse la ville surpeuplée et polluée derrière elle et cherche à repartir de zéro.
La technologie est basée sur les conceptions actuelles de ballon d’hélium. Light Park utilise des propulseurs à énergie solaire, les airbags et la pression atmosphérique pour le décollage et le vol de croisière. L’énergie solaire est utilisée pour alimenter les habitants, avec des panneaux solaires translucides situés sur le dessus de la structure en forme de chapeau de champignon.
Afin d’éviter un poids supplémentaire et une forte résistance au vent, le gratte-ciel utilise une structure dotée de câbles suspendus pour fixer les dalles au plafond en forme de champignon. Les dalles de plantation sont irriguées avec l’eau de pluie recueillie sur la grande surface du chapeau et sont distribuées d’une manière qui permet une exposition maximale au soleil à chaque niveau. Elles sont organisées en forme d’hélice.
Les membres du jury
Vincent Callebaut [principal Vincent Callebaut Architectures], Giacomo Costa [visionary artist, author: The Chronicles of Time], Julien De Smedt [principal Julien De Smedt Architects – JDS], Hernan Diaz Alonso [principal Xefirotarch, Graduate Programs Chair at SCI-Arc], Mathias Hollwich [principal HWKN, founder Architizer], Ed Keller [principal aUm Studio, Associate Dean at Parsons New School of Design], Marc Kushner [principal HWKN, founder Architizer], Francois Roche [principal R&Sie(n) architecture, professeur at GSAPP Columbia University], Roland Snooks [principal Kokkugia, professeur à GSAPP Columbia University, University of Pennsylvania], Dongbai Song [Vainqueur 2012 Skyscraper Competition], Tuuli Sotamaa [principal Sotamaa Design, designer at Alessi], Kivi Sotamaa [principal Sotamaa Design, Directeur at Aalto Digital Design Laboratory, Professor at UCLA], Tom Wiscombe [principal Tom Wiscombe Design, professeur at SCI-Arc], Hongchuan Zhao [winner 2012 Skyscraper Competition] , Zhi Zheng [Vainqueur 2012 Skyscraper Competition]