La péniche en béton armé de Le Corbusier, située Quai d’Austerlitz à Paris tout près du « lézard vert » de la Cité de la Mode et du Design, va connaitre sa troisième grande transformation depuis sa construction au début du 20e siècle.
Crédit images : ACYC / Shuhei Endo
Historiquement, la péniche a été construite en 1919 pour alimenter Paris en charbon via la Seine depuis Rouen.
Elle a ensuite été rachetée par l’Armée du Salut (1929) et baptisée Louise –Catherine en hommage à la peintre Louise Catherine Breslau qui a participé au financement du projet. Cette même année, Le Corbusier est intervenu pour transformer le bâtiment asile flottant psychiatrique d’une centaine de lits répartis dans trois vastes dortoirs, en modifiant tout l’aménagement intérieur avec un nouveau système de fenêtres et la création d’une terrasse.
La péniche en 1929 (le site web ici)Crédit photos FLC / ADAGP
Le projet d’ACYC architectes et Shuhei Endo
Après près de 100 ans d’existence et des multiples localisations sur les quais de la Capitale, la péniche est fermée depuis 1994 pour des raisons de sécurité. Elle a été rachetée en 2006 par l’association Louise-Catherine, créée à cette occasion, qui souhaite la restructurer en centre dédié à l’architecture.
La restauration est assurée par l’agence ACYC architectes et la réalisation de la structure métallique est assurée par l’architecte Shuhei Endo. Celui-ci réalisera une œuvre monumentale en métal nommée Springtechture, qui enveloppera la péniche Louise-Catherine pendant la durée des travaux, soit environ deux ans.
Les travaux débuteront par la création de couverture de chantier. L’aménagement qui suivra comprendra trois nouvelles nefs en béton armé, ainsi que de nouveaux accès permettant l’entrée du public, notamment des personnes à mobilité réduite.
Caractéristiques
- 68 mètres de long
- 7,88 mètres de large
- Coque en ciment armé
- Création de 3 nefs en béton armé
- Barge construite en 1919
- Achetée par L’Armée du Salut en 1929 et transformée en refuge par Le Corbusier en 1929
LES CINQ PATRIMOINES
Le premier patrimoine : la barge en béton, 1919
A terme, le pic avant et le pic arrière resteront bruts et permettront la « lecture » de l’histoire technique des bateaux en béton. La structure en caissons, le puits de chaîne, le capot coulissant seront visibles.
Le deuxième patrimoine : le nom Louise-Catherine, 1929
L’histoire croisée de Madeleine Zillhardt, de Louise-Catherine Breslau, de la Princesse Singer-Polignac, de Blanche et Albin Peyron, Commissaire Général de l’Armée du Salut, et de Le Corbusier, qui tous participent à la naissance de l’asile flottant Louise-Catherine sera écrite
Le troisième patrimoine, l’oeuvre de Le Corbusier, 1929
◦la perspective des 3 nefs, par enlèvement des ajouts
◦la lumière par la restauration des châssis guillotine
◦couleurs d’origine
◦les poteaux dans leur couleur
◦les escaliers et les soupentes
◦les casiers-placards
◦les cloisons déposées (sanitaires, cuisine, chaufferie)
◦l’aboutissement, jamais complètement réalisé, du jardin suspendu
◦le mât et la devise Louise-Catherine
Le quatrième patrimoine : la solidarité, 1929-1994
65 ans de l’histoire de la solidarité envers « les sans-adresse, les sans-repos et les sans-taudis » feront l’objet d’une exposition d’archives (journaux, photographies, films…) de l’Armée du Salut.
Le cinquième patrimoine : le patrimoine du futur, « créer dans le créé », 2013/2023/2033
La couverture du chantier sera réalisée par l’architecte Shuhei Endo via un gigantesque ruban métallique flottant, composé de 3 séquences.
Architectes du projet : ACYC (site web ici)
Architecte de la structure métallique provisoire : Shuhei Endo.
Pourquoi ne citez vous pas les archis français qui sont aussi sur l’affaire?
ACYC
Par oubli et précipitation je dirai ! Une reprise de l’article est prévue dans les prochaines heures..
Julia Z.
D’ailleurs si vous connaissez les membres d’ACYC pour avoir plus de visuels, c’est avec plaisir !