Présentation du projet VIEUX PORT au palais du Pharo à Marseille

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Le projet pour la requalification du Vieux-Port de Marseille a été présenté aux marseillais ce Vendredi 6 Mai 2011 au Palais du Pharo. L’équipe de Norman Foster/ Michel Desvigne a remporté le concours en Novembre 2010 face à l’équipe de Corinne Vezzoni.

News du 5 mars 2012 : début des travaux et plans de phasage du projet Vieux Port

voir l’article sur l’avant projet de Norman Foster/ Michel Desvigne

L’ensemble de l’équipe en charge du projet était présente (sauf Norman Foster) : Michel Desvigne (paysagiste qui travaille avec le cabinet d’architecte  Foster & Partners) ; Tangram architectes ; Ingerop pour l’étude du nouveau plan de circulation et Yann Kersalé pour la mise en lumière du Vieux-Port.

Les élus étaient également présent pour assister à l’exposé : Eugène Caselli Président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Jean Claude Gaudin Maire de Marseille et Jean-Noel Guérini Président du Conseil Général.

Crédits photos : Johanna H. et Julia Z.

Les grandes lignes du projet ont étés décomposées selon les spécialités des membres de l’équipe lauréate:

Le paysagiste Michel Desvigne a parlé du projet de la future « chaîne de Parc » et de l’aménagement du Quai des belges. Il veut trouver l‘équilibre entre le Vieux-Port minéral et l’entrée du Vieux-Port végétale. Son objectif étant de créer des cheminement piétons qui longent le littoral, depuis le Pharo jusqu’au quartier Euromediterranée (Joliette/ Quai d’Arenc) en passant par la place du J4 où sont actuellement en construction le MUCEM et le Centre Régionale de la méditerranée.

Le but de l’opération est la réappropriation du Vieux-Port par les marseillais : rendre 77% de la surface accessible aux piétons (alors qu’actuellement 85% de la surface est inaccessible à cause des activités nautiques et des barrières qui les protège du public).

Pour cela, des plates-formes en dur seront aménagées sur l’eau afin de garder ces espaces nautiques privatisés. Les places de bateaux et les locaux des douanes seront déplacés de l’autre côté du port, vers la capitainerie. Les fonctions du Ferry Boat seront renforcées, avec des liaisons maritimes vers l’Estaque, David et la Pointe Rouge.

Le projet de Glacis est maintenu, avec la création de places de stationnement pour les cars de tourisme. Côté Palais du Pharo, une descente douce en colline végétalisée vers la mer va remplacer l’actuel mur de soutènement.

 

Le bureau d’étude INGEROP a présenté le plan guide concernant le futur plan de circulation : le trafic actuel sur le Vieux-Port sera reporté sur les boulevards circulaires, grâce à une nouvelle signalétique et la mise en valeur de parking-relais. Un boulevard (2×2 voies) à la limite périphérique de l’hypercentre créera une ceinture de protection : il comprendra les boulevards des Dames, Nédélec, Bourdet, d’Athènes, Garibaldi, Lieutaud, Paul Peytral,  cours Pierre Puget, boulevard de la Corderie, avenues de la Corse , Pasteur et boulevard Charles Livon. Cet aménagement est prévu pour 2013.

A long terme, la livraison de la rocade L2 devra faciliter ce report de trafic et désengorger le Jarret. Sur le port, deux voies de transport en commun en site propre remplaceront les 9 voies actuelles, qui favorisent l’usage de l’automobile. A long terme, la partie basse de la Canebière sera exclusivement piétonne et accessible aux bus et taxis. Des caméras de surveillance permettront la verbalisation des stationnements anarchiques en temps réel !

Le cabinet d’architectes-urbanistes TANGRAM s’occupe de la recomposition du plan d’eau (interface entre activités portuaires et quais accessibles aux piétons).

Crédits images : Foster and Patners

Yann Kersale s’occupe quant à lui de la mise en lumière du Vieux-Port, l’objectif étant de sublimer le projet architectural. Il imagine un « parcours géo-poétique » et des mâts allant jusqu’à 24 mètres en guise de candélabre afin de rendre les nocturnes de Marseille incontournables.

Le marché au poisson est valorisé par l’aménagement d’un grande ombrière élégante et retravaillée en inox : cette matière reflètera les ambiances lumineuses, qui varient tout au long de la journée.

Des images et plans du Vieux-Port requalifié permettent au public de visualiser le projet, ainsi que les actions prévues à court et long terme (première tranche pour 2013 ; deuxième tranche pour 2020).

Calendrier :

En 2011 : concertation publique du 6 mai au 31 mai ; Études techniques et procédures administratives ; Enquête publique en Septembre.

D’ici 2013: Aménagement des trois quais du port, réorganisation du plan d’eau et du plan de circulation.

D’ici 2020 : Suite des travaux d’aménagement des quais, du plan d’eau et réalisation de la Chaîne des Parcs, du glacis et de l’anse du Pharo.

Coût estimé de l’opération : 80 millions d’euros (MPM, Ville de Marseille, CG13)

Les rendez-vous pour la concertation :

  • 11 mai à 18h30 au dock des Suds (12 rue Urbain V, 13002 Marseille)
  • 18 mai à 18h30 à l’Espace Julien, 39 Cours Julien, 13006 Marseille)
  • 25 mai à 18h30 au Théâtre du Gymnase, 4 rue du Théâtre français, 13001 Marseille)

Vous pouvez consulter les panneaux exposés à l’Hôtel de Ville et au Palais du Pharo, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Un registre est mis à la disposition du public pour formuler les observations concernant le projet.

Lien pour télécharger le dossier de consultation ici.

Vidéo des impressions de Jean Viard, Michel Desvigne et Eugène Caselli :
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Vidéo : La question des barrières autour du port :
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La question des ombrières qui deviennent L’OMBRIERE, œuvre architecturale :
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Vidéo du Timelapse : l’ombrière et les variation lumineuses :
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Les impressions de Jean Noel Guérini :
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Vidéo : La calanque urbaine pour 2020, une utopie ?
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Le dossier complet ci dessous :
11 05 04 concertation mod[1]-040511_19h37

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