L’agora d’architecture 2010 à Bordeaux avec Djamel Klouche

La 4e édition d’Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design aura lieu les 7, 8 et 9 mai 2010. C’est la ville de Bordeaux qui reçoit tous les deux ans pour échanger entre professionnels et citoyens, sur sa dynamique urbaine. Cet évènement se déroulera au Hangar 14, où auront lieu des animations. (3000 mètres carrés sur les quais de la Garonne) Le premier étage est exclusivement dédié aux expositions alors que le rez-de-chaussé devient un ring réservé aux débats, expositions et animations présentées par la ville et ses partenaires.

Les tables rondes et débats sont organisés chaque jour :

le vendredi 7 mai: « Comment habiter la métropole millionnaire »  avec la présentation de nombreux projets
le samedi 8 mai, « Faire une place pour tous dans la Métropole d’un million d’habitants »  avec la présentation de projets d’étudiants des beaux-Arts, et de professionels sur l’habitat étudiant, la densité en ville… et l’exposition du projet Bordeaux Euratlantique Opération d’Intérêt National .
le dimanche 9 mai : « Une Métropole d’un million d’habitants, est-ce vivable ? »
Euratlantique, c’est le grand projet d’aménagement du sud de la métropole bordelaise, couvrant 738 hectares, sur une partie des trois communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, avec en son centre la future gare TGV Bordeaux St Jean. La programmation urbaine globale portera sur près de 2,5 millions de m2. Un Etablissement Public d’Aménagement pour la réalisation de ce projet est créé et un premier concours d’urbanisme est lancé sur 172 hectares autour de la Gare St Jean.
Voir le programme détaillé sur le site de la ville ici.

Agora met à l’honneur l’architecture contemporaine et se destine aux architectes, urbanistes, designers, entrepreneurs,et habitants de Bordeaux.

Le commissaire général d’Agora 2010 est l’architecte urbaniste Djamel Klouche, le plus jeune des dix architectes consultés pour « Le Grand Paris ». Son projet pour cette année, conduit avec l’équipe de l’AUC et François Alaux sera titré : stim-Métropoles millionnaires.
L’idée est d’imaginer, échanger et stimuler sur le developpement urbain de Bordeaux. La ville va sortir de son isolement géographique par rapport au reste du territoire français avec l’arrivée futur de la LGV Paris- Madrid.
D’après l’architecte-urbaniste, la ville est vouée à devenir une métropole, dont les limites vont s’étendres. La question des entrées de ville sera posée pendant la biennale d’architecture, ainsi que la question des transports en commun, et leurs futurs parcours.

Cette biennale permettra d’échanger avec le grand public à propos de son cadre de vie, au travers d’expositions, débats, films, jeux et concours. Voici une occasion unique pour le grand public bordelais d’échanger sur l’urbanisme de leur ville.

Comment approcher, faire émerger la condition de la métropole millionnaire ? Comment rendre compte de la spécificité de sa culture habitante ? Comment, en somme, nous pouvions, grâce à sa description, stimuler la métropole millionnaire ? Telle est la philosophie de cette biennale Agora 10 à Bordeaux.

5 concours récompenseront les acteurs de la vie urbaine:

1.Les Prix d’architecture dont la présidente du jury 2010 sera l’architecte Myrto Vitart.
La Ville de Bordeaux souhaite ainsi confirmer sa volonté de récompenser les professionnels, qui par leur créativité, leur esprit d’initiative et leur conscience des enjeux du développement durable (réduction des gaz à effets de serre, baisse de consommation des ressources fossiles, préservation de la biodiversité») contribuent au dynamisme et à la vitalité de la métropole bordelaise.Trois catégories ont été proposées :

  • la catégorie Equipements publics : écoles et collèges, hôpitaux, bibliothèques, musées et tout équipement d’intérêt collectif (EHPAD»),
  • la catégorie Logements publics et privés : habitat collectif, individuel et social,
  • la catégorie Bâtiments tertiaires ou industriels : toute opération de bureau ou de locaux d’activités.

Elles concernaient des projets ou des réalisations dont les travaux sont achevés depuis moins de 2 ans sur la métropole bordelaise (Ville de Bordeaux ou communes de la Communauté Urbaine). Pouvaient se porter candidats les architectes ayant achevé des réalisations en 2008 ou 2009 sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux mais également les architectes ayant un projet en cours.

2. Le Prix de L’appel à Idées destiné à des étudiants, jeunes architectes ou photographes. Le thème choisi cette année concerne « les paysages urbains » avec pour président de jury le paysagiste Michel Corajoud, maître d’œuvre des quais rive gauche de Bordeaux avec Claire Corajoud, Anouk Debarre et Pierre Gangnet.

3. Le Prix du design dont le président du jury sera Andrea Branzi, architecte et designer italien. Les participants (jeunes designers ou étudiants) devaient imaginer un récipient pour boire du café.

4. Le Prix des entreprises
5. Le Prix des associations :
Présidés par Myrto Vitart, ils s’adressent aux acteurs du monde économique et associatif ayant, du fait de leur action ou de leur activité, un impact positif sur Bordeaux.

Les jurys se sont réunis les 7 et 8 Février 2010, les résultats ont été annoncés le soir du 8 Février, et les prix seront remis le samedi 8 Mai au H14 dans le cadre d’Agora 2010.

Voir les candidats sur le site de la région Aquitaine ici.

Se rendre sur le lieu de l’exposition : Hangar 14 Rez-de-chaussée, Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux

 

Authors

Related posts

One Comment;

  1. Cours Agora Bordeaux said:

    Ce projet Agora de la ville de Bordeaux est ambitieux, savez vous si les résultats du concours ont été publiés?

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !