Réaménagement de la Place de la République à Paris

place-republique-projet-2013-vue-ensemble

Bertrand Delanoë a désigné le projet lauréat du concours pour le réaménagement de la place de République il y a quelques jours. Cette désignation fait suite à l’avis d’un jury qui intervient après plusieurs consultations des riverains. C’est l’équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK) qui a remporté le concours et qui sera donc chargée de transformer le site.

Actu: Voir l’actualité du chantier de novembre 2012

La place de la République va donc changer d’ici à 2013 mais la mairie de Paris a indiqué que le choix du projet était « provisoire » et pouvait encore évoluer.

Crédit image : Agence Trevelo & Viger-Kohler (TVK)

projet-tvk-place-de-la-republique-paris

Le projet de l’agence TVK permet une reconquête, qualifiée d’audacieuse par la mairie de Paris, de l’espace public avec la création d’un grand parvis côté nord, réservé aux circulations en mode doux, qui se prolonge sur la rue du Faubourg du Temple et amorce ainsi une liaison piétonne vers le canal Saint-Martin.

Actuellement formée d’un anneau de circulation, elle devrait à termes être composée d’un seul grand axe à double-sens avec, à côté, une grande esplanade.  « On dégage ainsi un grand parvis qui met la statue de la République en valeur et crée une sorte d’espace vert de 1,2 hectare arboré », explique Pierre-Alain Trévelo de TVK.

Le périmètre dédié aux piétons sur le grand parvis est agrandi de plus de 50% : trottoirs élargis, grande esplanade polyvalente, espace de convivialité arboré.

La nouvelle place, plus attractive et conviviale, permettra l’organisation de manifestations citoyennes et culturelles ainsi que le développement d’une vie de quartier ouverte sur les 3 arrondissements riverains (3ème, 5ème et 6ème arr.): marchés, terrasses, animations pour les habitants…

L’équipe lauréate

Mandataire : TREVELO & VIGER-KOHLER (TVK), architectes
Martha Schwart Partners et Areal (paysagiste) / AIK (conception lumière) /
Transsolar Energietechnik (environnement) / ATEC (VRD) / Ville Ouverte (concertation)

Authors

Related posts

30 Comments

  1. robert said:

    Et les gens qui habitent du coté des habitations récoltent les voiture alors que de l’autre coté personne ne vit.
    Quel est l’intellectuel qui n’habite pas la qui a eu cette bonne idée?
    Lui doit habiter en banlieue dans un espace protégé.
    Nous on va vivre sur le perif maintenant grace a leur connerie.
    mort au cons qui veulent faire du beau au lieu de faire du pratique.
    Audacieux ? Débiles moi je dit !

    • Nanou 42 said:

      Paris va etre transforme en ville piétonne ou personne ne pourra vivre  ,avec des transports en commun inexistants ( bus toutes les 20mn au mieux quand ils ne sont pas en grève…et des métros vétustes et hyper saturés …. souvent grévistes eux aussi  !) Paris ville morte où ville musée ….Merci les verts et la gauche  écolo !!
      et un hectare de plus pour les dealers en plein centre de Paris…

  2. robert said:

    Vraiment c’est malin de mettre les bagnoles coté habitation plutot que devant la garde républicaine ou personne ne va.
    bravo les intellos

  3. Arsenal said:

    j’habite sur la place de la République côté sud, ce projet est d’une absurdité totale ! le côté nord n’a aucune vocation à être piéton : il est sombre, jamais éclairé par la soleil et il n’y aucun magasin, ne parlons pas de la rue du faubourg du Temple qui elle aussi sera piétonne et n’aura aucun intéret … Une fois de plus Mr Delanoë veut faite culpabiliser les gens d’utiliser leurs véhicules … mais quelles sont les solutions apportées pour favoriser les transports en commun de l’Est à l’Ouest de Paris ? les métros ( ligne 1 ) et les RER sont déjà saturés, et là rien ne se passe … Encore un projet de bobo pour les bobos … Et bravo au maire du troisième arrondissement qui à voté pour un projet qui favorise clairement son quartier … bravo !!!!

    • Nanou 42 said:

      Ce Maire etait « un con » , tout petit déjà,au Lycée Turgot , il est resté identique à lui même !!!

  4. pié_XXI said:

    Il serait totalement illogique d’installer un parvis côté Sud de la place, car cela voudrait dire prolonger la rue de Turbigo pour atteindre l’axe de circulation. La place se retrouve  à nouveau morcelé et inutilisable.  De plus , si vous faites un peu attention, vous remarquerez que les circulations piétonnes « côté habitation » sont assez élargies pour avoir un vrai retrait sur la voie. Je pense tout de même que le projet n’est pas à la hauteur des enjeux de mobilité de la place. La place est déjà totalement saturée, ce projet, s’il n’est pas accompagné d’une réorganisation des transports publics et privés à l’échelle du tout Paris, n’ apportera AUCUNE amélioration.

  5. Howard said:

    Ce sera pas plus polluant que maintenant ça c’est certain…

    • Nanou 42 said:

      on ne roule plus : donc on cosomme presque 2 fois plus d’essence , et on reste en voiture 2 fois plus , donc on pollue deux fois plus …..on devrait faire un stade de foot à la Bastille ….et la Concorde , on a pensé en faire quoi ? il est vrai que c’est moins « populaire » et que ,eux ne se laisseront pas faire!!!

  6. Emile said:

    Apres avoir regardé les autres projets, je ne pense pas que ce soit le plus mauvais projet.
    Par contre  une fois de plus le problème est plus en amont, au niveau des maitrise d’ouvrage et des pouvoirs publics qui prennent des décisions sur des coups de tète (comme je le vois au quotidien (je suis ingénieur structure), ou éventuellement réflechissent à ce qu’il pourrait bien faire  pour dépenser le pognion qu’il gère entre la pause café de 16H et aller chercher leur bambin à 17H00 à l’école , le reste de la journée etant réservé au gala et autres connerie de parade… Je suis tout a fait d’accord avec toi Pié_XXI, le malaise est beaucoup plus général…
     

    • Nanou 42 said:

      Ils n’ont pas eu l’idée d’investir cet argent ( 12 milliards je crois ) dans la rénovation d’immeubles insalubres, dans l’amélioration des transports en commun ,afin d’éviter que « les gens » ne soient OBLIGES de quitter Paris faute de moyens …

      • beingnat said:

        Nanou. Si vraiment le projet monte à 12 milliard et même si il coute beaucoup moins votre idée de réahabitation dans l’ancien est bien meilleure que celle des élus qui perdent vite le contact avec la réalité. Je pense également qu’il faut laisser la liberté de choix sur les moyens de déplacements et ne pas perdre de vue que dans la devise de la République il y a « LIBERTE » et que dans notre hymes national elle est »CHERIE »

  7. De Latrique said:

    Salut les gens,
    Je suis bien d’accord et inversement. Faudrait en faite recouvrir toute la place d’un parvis piéton. Les automobilistes n’ont qu’a marcher, apprendre le roller, faire du vélo, prendre les transports en commun qui sont loin dans cette zone d’être saturés. Prenez-les vous verrez !
    Actuellement la place est un enfer à bagnoles, le projet n’est pas assez ambitieux, il ne faut plus de voiture autre que livraisons, transports publics, services publics, ça économisera les cancers du poumon qui pullule à Paris

    • Nanou 42 said:

      le cancer c’est la cigarette ,à l’exterieur, maintenant!!! les transports publics sont nuls dans ce coin de Paris ,le brd Magenta est devenu un enfer,comme les brds alentour  , habiter dans le 3ème et essayer d’en sortir avec son véhicule ( par ailleurs « rangé » dans un garage …) relève du parcours du combattant on tourne dans le quartier comme dans le sketch de Devos …les élus « verts » et leur « lécheurs de bottes » de gauche ont un cerveau déconnecté …. les seuls coins « vivables » seront les 7ème ,16ème ,Neuilly ….car là , ils ne se laisseront pas faire !

  8. a.x.o said:

    bonjour,  il me semble qu’il est question de créer un marchés alimentaire. est ce que quelqu’un est au courant ?

  9. cappitaine said:

    à De Latrique:
    Remarque sur le zéro-voiture « Les automobilistes n’ont qu’a marcher, apprendre le roller, faire du vélo, ». Facile de faire du vélo ou du roller quand tu es à la cool  (trajets centre-centre) mais quand tu as des enfants (des bébés?) et que tu fais les courses pour la semaine, que tu as besoin de ta voiture pour travailler ou parce que tu travailles loin de Paris (et que c’est pas direct), la voiture c’est le seul moyen ! (note : je ne suis pas automobiliste et j’habite le quartier nord)

  10. emile said:

    Moi je dis bravo et merci pour votre courage. Je ne crois pas du tout au risque de créer une « ville morte », et d’ailleurs ce sont les quartiers et monuments les plus inaccessibles de Paris qui accueillent le plus de touristes, de badauds et d’enfants. Il est important de rappeler à ceux que la beauté de la ville indiffèrent qu’ils ont tout intérêt, ET financièrement ET pour des questions logistique à quitter le centre pour n’y venir que le week-end: je suis né en banlieue et on y vit également très heureux. Pour ce qui est du projet en lui-même, je le trouve assez logique pour ma part, car il met en valeur les bâtiments somptueux de la Place.
     
     

  11. brevettato said:

    Encore un coup de ripolin à la Delanoë: ça fait joli le temps de l’inauguration, trois jours après c’est dégradé, on a un joli jardin de canettes de bière vides , ça cloisonne les quartiers, ça fait la queue au feu rouge. Des idées fumeuses d’étudiant en première année d’aménagement de l’espace, on commence à en avoir ras le bol. C’est comme le tram: si vous n’êtes pas du bon côté de la voie, c’est une expédition pour traverser la circulation et rejoindre le centre.

  12. Brevettato said:

    Emile, tu résonnes comme un tambour! 
    on claque l’argent du contribuable pour mieux le virer de chez lui. La beauté de la ville, parlons-en, ce n’est pas en collant deux lignes d’arbres (qui vont occulter les façades les plus belles de la place), en créant une rocade au sud de la place et en détruisant la symétrie de la place telle qu’elle a été conçue qu’on va améliorer les choses. Alors c’est ça le courage?  Fuir Paris et aller s’empiler en banlieue avec des voisins qui pensent comme Emile?

  13. a.x.o said:

    cool il vont faire un nouveau marché en plus,c’est genial.je suis tres content de ce réaménagement  !! surtout pour le marché c’est une tres bonne idées

    • fg160689 said:

      Moi qui passe tout les jour place de la République je peux vous dires que ce projet est loin d’être mauvais.
       
      => Nanou 42 dit :
      Paris va etre transforme en ville piétonne ou personne ne pourra vivre  ,avec des transports en commun inexistants ( bus toutes les 20mn au mieux quand ils ne sont pas en grève…et des métros vétustes et hyper saturés …. souvent grévistes eux aussi  !) Paris ville morte où ville musée ….Merci les verts et la gauche  écolo !!
      et un hectare de plus pour les dealers en plein centre de Paris…
       
       
      J’ai déjà lu des choses insensé mais la on bas des recors (va prendre un Bus ou métro à Londres, NY ou Berlin, tu verras que tu seras bien content de renter à Paris) Et puis tu dois pas prendre le métro souvent par ce qu’au quotidien le métro fonctionne très bien.
       
      Et pour coup des dealers bas écoute si tu connais des dealers qui officie dans ce coin c’est peut être que tu est client ? (je sais c’est mesquin)
       
       
      => Arsenal dit :
      j’habite sur la place de la République côté sud, ce projet est d’une absurdité totale ! le côté nord n’a aucune vocation à être piéton : il est sombre […]
       
      Sombre ? tu es sur que tu habite dans la place de la République dont il est question ? le seul trottoirs ou il n’y a jamais de lumière c’est bien le sud, pas le nord.
       
       
      PS : je n’ai rien contre les deux personne sites sites. ;-)

  14. fg160689 said:

    De toute façon le projet a été approuvé par les mairies des 3 arrondissements qui borde la place ainsi que pas les conseille de quartier donc, il n’y a même pas discuté.
     
    Et oui mes enfants la démocratie c’est pas toujours ce qu’on voudrais.

  15. beingnat said:

    Décidément les verts virent au vertdegris. Ce projet fait parti d’un plus vaste ensemble de sabotage de la circulation de la ville. La Ville ferait mieux de construire des parkings soutérains (assez profond pour végétaliser dessus) et faire appliquer des tarifs proportionnel au temps et pas « toute heure commencé est due » L’adjointe (avec un nom espagnol) est une menteuse quand elle déclare au sujet de la voie POMPIDOU que la « récupération de celle çi N’AUGMENTERAIT LE TEMPS DE LA TRAVERSE DE PARIS QUE DE SEPT MINUTES. A-t-elle seulement jamais pris le Métro,un bus avec deux ou trois enfants en bas age pour rejoindre la gare de Lyon par exemple?…?

  16. KAD2LUX said:

    Bonjour,
     
    Moi je suis chauffeur de taxi et je me demande où ils vont mettre la voix BUS/TAXI ?
     
    Je trouve la photo très belle mais j’ai hate que les travaux commencent. J’aimerai voir a réaction des riverains qui apparemment ont été sollicté pour donner leur avis et qui apparement sont tres contents du maire et des ces conneries. Ils vont tous pleurer à cause du bruit des travaux et surtout des klaxons… sans parler des cyclistes et piétons ravis et apparement pressé de se faire renverser (voir les boulevards st marcel et port royal avec feux décalés). Avec cette belle place alcolo, euh ecolo (désolé), et le boulevard magenta (le pire de paris avec av jen jaures), il vaut mieux etre équipé d’une bonne bouteille de wisky plutot que d’un rétroviseur. Bah il faut conduit au hasard on esperant etre sur voir normale et pas le couloir BUS.
     
    Si la BERTH veut déclarer la guerre à la voiture, qu’il arrête la vente de voiture en ile de france ou qu’il interdise la voiture (hors livraison …) ce serait plus simple. Au moins les gens se prendraient plus la tête. A merde, c’est pas possible !!! bah oui, il faut quelque chose pour pourrir la vie des gens ; En effet,  car si rien ne pousse les gens a commettre des infractions au code la route… il n’y aura plus de rentree d’argent.
     
    LA POLITIQUE DE PARIS CONCERNANT LA VOITURE ; « Utilisez les transports et n’achetetez plus de voitures ». Ok pas de soucis on n’achète plus de voitures… Ensuite, l’industrie automobile va mal, nous sommes en crise, s’il vous plait achetez des voitures, on vous offre 1500€ de bonus eco, à la casse …
    Résultat : achetez des voitures mais surtout ne roulez pas avec car ça pollue ; en revanche vous pouvez louer un parking (100/120€/mois en moyenne) et continuez à payer assurance,
     
    Vous avez compris ?
     
     
    Comment voulez-vous qu’un chauffeur de taxi travaille en journee (surtout en heure de pointe) avec autant de bouchon ! Meme les voies du bus ne servent pas à grand chose : soit on se tape tous les feux un par un (ex bld henri IV a contre sens) soit elle se croise avec la voie normale (ex MAGENTA ya pa mieux ou pire).
     
    Ah oui M A G E N T A !! entre barbes et gare de l’est ya 18 feux ! en heure de pointe vous mettez 30 min entre barbes et gare du nord (soit 1 station en metro). Apparemment les architectes et autres ingenieurs ont eu besoin d’un bac + 5 minimum pour le creer ! quel choc ! Il faut etre ultra pro et surtout intelligent pour penser a entrecroiser les voix et SURTOUT au niveau de la rue LA FAYETTE, l’un des pires carrefour de PARIS. Bravoi BERTH vous nous avez inventé les bouchons de nuit jusqu’a 3H du matin. Sans compter les bus voitures et autres véhicules motorisés qui se prennent au choix les sépareteurs de voie de bus ou le poteau du feu car ils ont tellement peur d’avoir comis la boulette du siecle en empruntant le couleur de bus par erreur qu’il mette un coup de volant pour se retrouver coincé sur le séparateur ou dans le feu (ca arrive c pa grave) ; Mais à 90€ le PV ca s’comprend !
     
     
    P.S Par pitié habitants du 77 éviter de venir à paris pour la sécurité de tous ; vous êtes les pires conducteurs. Même les « produits de banlieue » (jeunes de cités mais genre nouveau permis) conduisent « moins » pire que vous (je peux pas dire mieux).
     
    En tout cas cette place de la république, elle sera très bien pour les personnes du 3e type euh du 3e age et tres propre pour y faire ses besoins.
    Bientot, il faudra enlever ses chaussures pour entrer dans paris.
     
    Amis automobilistes faites vous aussi votre guerre : NE PAYEZ PLUS VOS PV OU EN TOUT CAS LE MOINS POSSIBLES.

  17. beingnat said:

    Au fond on prefere tirer sur ce qui marche. Il est plus facile d’acheter une voiture qu’un appart à Paris. Comme pour beaucoup de choses on à pris l’habitude de se tirer une balle dans les pieds. Les riverains avancent des arguments tres pertinents pour ne pas donner suite au projet. Les sommes prévues seraient mieux utilisé pour rénover des taudis, combien de taudis pourrait on rénover???
    Des transports en communs parlons en Quand il y a saturation en surface, il y a aussi saturation sous terre dans le metro.
    Devant les bétises des politiquarts et technocrates à la manque. Il ne reste plus aux Parisiens de prier leurs saintes patronnes pour que aux éléctions elles appliquent le principe algébrique des signes. 

  18. beingnat said:

    Au fond on prefere tirer sur ce qui marche. Il est plus facile d’acheter une voiture qu’un appart à Paris. Comme pour beaucoup de choses on à pris l’habitude de se tirer une balle dans les pieds. Les riverains avancent des arguments tres pertinents pour ne pas donner suite au projet. Les sommes prévues seraient mieux utilisé pour rénover des taudis, combien de taudis pourrait on rénover??? Des transports en communs parlons en Quand il y a saturation en surface, il y a aussi saturation sous terre dans le metro.Devant les bétises des politiquarts et technocrates à la manque. Il ne reste plus aux Parisiens de prier leurs saintes patronnes pour que aux éléctions elles appliquent le principe algébrique des signes. 

  19. Pierre said:

    Delanoe est à l’origine de bien des réalisations qui font avancer Paris vers plus de civilisation. Merci à lui ! Ceux qui encouragent le développement des voitures particulières sont des passéistes dangereux.

  20. Nathalie said:

    J’habite Paris (porte de vincennes), je conduit des bus depuis 17 ans, dont un qui passe à République, il est vrai que certain aménagement urbain ont été assez mal pensé : carrefour magenta/la Fayette ; Parvis de la gare du Nord ; bd st Marcel/bd de l’hôpital … Mais si les usagers (conducteurs, piétons, cyclistes…) respectaient un minimum de règles de bon sens et de citoyenneté, cela pourrait surement mieux se passer. De plus, le bonheur d’être Parisien est de pouvoir vivre sans voiture hormis ceux qui bossent en Banlieue certes… pour les courses ? livraison gratuite, une des villes la mieux desservie par les transports (intra-muros). Je crois sincèrement que plus de la moitié des automobilistes parisiens pourraient laisser leurs voitures au garage. Pour les transports « saturés » ? sachez qu’ils seront à la hauteur de la validation (tout Titre de transport confondu : émeraude, navigo, ticket…) et encore une fois la bonne marche des transports en commun dépend principalement du comportement de chacun (auto, vélo, piétons, clients et également du machiniste) alors au lieu de râler, réagissez pour un mieux vivre tous ensemble.  Je me réjouis du projet de la place de la République en tant que Parisienne, car Paris s’embellis d’années en années et cette place semblais un peu la cour des miracles, en tant que machiniste effectivement je demande à voir, mais cela pourrait-il être pire qu’aujourd’hui ? J’aime Paris et ne souhaiterais pas vivre ailleurs, La nuit blanche, les rando rollers, Paris plage, les voies pour vélo, la gay pride, la fête de la musique, les festival d’été, etc…. tout cela me ravis même si je dois le subir également dans mon travail. Je persiste et je suis convaincue que seul les « tout voitures » sont assez individualiste pour ne pas reconnaitre que toutes ces choses contribuent à la qualité de vie des parisiens, touristes, et banlieusards profitant de la capital autre que pour y venir travailler.

  21. ARON Jean-Claude said:

    Tout le monde reconnaît que le boulevard de Magenta est une erreur monumentale et que le carrefour Magenta / La Fayette est le pire de Paris.
    Et on veut faire la même chose (ou même pire) Place de la République.
    Les « tout transports commun » ne pensent pas aux vieux, aux malades, aux handicapés (personnellement je ne peux pas monter les marches du métro ni pédaler, j’ai un problème aux genoux), aux mères avec poussette.
    De plus, la pollution des voitures va s’arrêter avec la voiture électrique qui va bientôt se généraliser, tandis que les bouchons sont ad-vitam-eternam comme celui des klaksons qu’ils engendrent.
    Nous avons monté une association pour pouvoir respirer rue d’Hauteville, du Fg. Poissonnière, Place Franz Liszt, rue La Fayette, Boulevard de Magenta et dans tout le périmètre.
    Notre site : http://flaq.free.fr
    En effet, nous sommes la « poubelle écologique » du quartier, les coins dépollués nous ont envoyé toute leur pollution.
     
     

  22. Véronique said:

    Bonjour,

    Je suis tout à fait de l’avis de Nathalie. Comme elle, j’aime ma ville. j’ai vendu ma voiture le mois dernier et je trouve qu’il y a toutes les solutions pour circuler à tout heure et quelque soit le mode de transport choisi. Bus, métro, RER, Vélo (Vélib).
    Il est vrai que les transformations entrainent des périodes où la circulation est difficile. Nous devons apprendre à nous déplacer autrement. 
    Pensons à tous et pas seulement à nous, et vous verrez que la VI(LL)E sera plus belle.

    Bonnes fêtes de fin d’année 

  23. beingnat said:

    a Veronique  béééé….bééééé….. merde a « notre dame de paris »

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !