Suivez l’intégralité du chantier du stade vélodrome à Marseille en direct

stade-velodrome-om

Suivez le chantier du Stade vélodrome à Marseille qui accueillera lors de l’Euro 2016 une demi finale, un quart de finale et un match de lʼéquipe de France du 1er tour, parmi 6 matchs au total. Le match de poule de l’équipe de France aura lieu le 15 juin 2016. Le rendez-vous est pris pour les marseillais !


Retrouvez le dossier spécial : Inauguration du stade vélodrome en photos et vidéo ICI


Les travaux du stade vélodrome à Marseille continuent d’avancer à grand pas. Découvrez le chantier en photos et en direct. Pose de l’ossature métallique terminée en intégralité et couverture totale des tribunes. Place à la couverture de la charpente par la toile puis fixation des derniers tubes de cet immense squelette  métallique. Suivra l’aménagement du parvis côté boulevard Michelet et les finitions de la Tribune Jean Bouin dont le gros œuvre est également terminé. Le stade est de plus en plus spectaculaire.

Retour sur les articles précédents concernant le projet et le chantier

Crédit reportage photos-suivi de chantier © Julia ZECCONI

Le stade en travaux le 15 novembre 2012

Le stade en travaux le 23 novembre 2012 : en une semaine la structure métallique a déjà parcourue presque la moitié du Virage Nord

La structure provisoire qui permettra de soutenir la toiture pendant sa pose

Les photos du 16 décembre 2012

Le chantier le 23 décembre 2012

Le 28 janvier 2013 : La structure recouvrant Ganay est enfin terminée ! Le dernier module de la charpente de la tribune Ganay vient d’être posé : « Élément le plus lourd de cette tribune, près de 200 tonnes, ce module a été posé en moins de 4 heures ». La charpente terminée, Ganay n’attend désormais plus que la toile translucide pour voir sa toiture finalisée. En tout cas, la hauteur de la tribune est très impressionnante.

Une grande étape vient de s’achever dans le chantier du Vélodrome. C’est bientôt au tour des travaux sur la tribune Jean Bouin.

Nouvelle phase du chantier : 26 mars 2013, la démolition de la tribune Jean Bouin est bien entamée. Le haut de la tribune fait d’ores et déjà partie de l’histoire ancienne…

Le 30 mars 2013 : l’intégralité de la partie haute de la tribune est démolie laissant place à un gros tas de taules sur le parvis Jean Bouin. En parallèle, la tribune Ganay termine sa mue avec la pose des sièges pour les supporteurs, finalement blanc et bleu comme prévu au départ. Le mot « MARSEILLE » apparaît progressivement pour notre plus grand plaisir.

Le 2 avril 2013 : La tribune Jean Bouin continue de se faire grignoter par les engins de chantier, tandis que la couverture du toit de Ganay est maintenant visible. Les virages attendent patiemment leur tour comme sur la photo en bas de l’article.

Cette semaine d’avril accueille de grands changements pour les joueurs, les supporteurs et la presse qui ne pourront plus accéder à la tribune Jean Bouin pour la 1ere fois. Les joueurs vont ainsi changer de vestiaires au prochain match de ligue 1 et les supporteurs et la presse seront installés dans la tribune Ganay flambant neuve, avec des nouveaux sièges.

Pour rappel, les vestiaires étaient jusqu’à présent situés sous la tribune Jean-Bouin. Ils retrouveront cette place lors de la reconstruction de cette tribune ; entre-temps, pendant un an et demi, les vestiaires sont situés sous le Virage Nord.

Sur cette photo on voit bien la texture du revêtement blanc sur la charpente métallique du toit, qui forme des petits coussinets. Le revêtement est un tissu de verre recouvert de PTFE : polytétrafluoroéthylène ou une sorte de téflon. C’est un matériau tendre, facilement déformable, semi-cristallin, opaque, blanc (Cf focus technique en bas de l’article). Au final cela créera une ondulation sur la structure. Il nous tarde de voir le rendu final.

Le virage nord en travaux

FOCUS TECHNIQUE : LA MEMBRANE QUI HABILLE LE NOUVEAU TOIT DU VELODROME

La membrane, faite de tissu de verre recouvert de PTFE, est stockée sous forme de colis. Les colis sont hissés sur le toit à l’aide d’une grue. Ils sont ensuite déployés le long de la radiale. Une fois positionnés, ils sont tirés d’un côté à l’autre. Lorsque l’élément de membrane complet est à sa place, les bandes de fixation sont serrées de chaque côté de la membrane. La mise en tension de la membrane est faite au fur et à mesure, en fonction de l’avancement de la pose et si les conditions de vent le permettent. Au-delà de 30 km/h de vent en haut de la charpente, la pose doit être interrompue.

Une fois la position d’arrêt réalisée la membrane est sécurisée dans les points d’ancrage. La surface de la membrane est alors mise sous tension définitive afin de prendre la forme géométrique prévue. Les couvertines entre les panneaux destinées à garantir l’imperméabilisation seront soudées après la finition d’au moins trois panneaux. Le filet de sécurité suspendu est alors démonté et replacé pour la pose de la membrane suivante.

La première étape pour la pose de la membrane consistera à la mise en place de 8 panneaux au centre de Ganay. Il faudra ensuite attendre que la charpente des virages soit complètement finie pour passer à l’étape suivante.
En parallèle de la pose sur le toit, les panneaux de la jupe sont positionnés. La toile est déroulée du bas vers le haut le long de profilés fixés sur la charpente.

Le 17 avril 2013 : La pose des sièges dans Ganay est terminée et l’OM a accueilli son premier match à domicile contre Bordeaux. La pose du revêtement sur la toiture de Ganay continue en parallèle de la construction de la structure au dessus du virage Nord et de la déconstruction de la tribune Jean Bouin.

Le chantier début mai 2013

Le 12 mai 2013

Le 21 mai 2013 : Il ne reste plus grand chose de l’ancienne tribune Jean Bouin.

Le 26 mai 2013 : Perspectives sur la tribune Jean Bouin quasiment détruite par Damien RAVEAU Photographe (site web ici), à l’occasion du dernier match de Ligue 1 de la saison. Vue de la nouvelle tribune Ganay, le stade est ouvert sur la ville côté boulevard Michelet.

Le chantier début juillet 2013 : construction de la nouvelle tribune Jean Bouin et couverture quasi totale de la tribune Ganay

La tribune Jean Bouin culminera ainsi à plus de 50m par rapport à la pelouse et offrira près de 19 000 places assises dont plus de 13 000 places grand public. Au total, la tribune comptera huit niveaux où seront situés les espaces dédiés aux sportifs, les espaces réceptifs pour les officiels et les VIP mais aussi des espaces consacrés à la presse et aux TV. Plus de 70 loges seront créées dans cette tribune, représentant 1263 sièges. Réparties sur trois niveaux et allant de 10 à 40 sièges, elles offriront des prestations de qualité et de choix aux entreprises.

Au premier niveau, les sportifs, résidents et visiteurs, se partageront plus de 1 800 m² d’espaces répartis de part et d’autre du tunnel des joueurs qui se trouvera au centre de la tribune. Des espaces presse côtoieront la zone sportive. Une seconde zone presse se trouvera au dernier niveau de la tribune accompagné de studios pour les TV. Les niveaux intermédiaires seront consacrés aux loges et différents salons de la tribune, plus de 7 000m² d’espaces réceptifs.

chantier-stade-velodrome

toiture-stade-velodrome

travaux-velodrome-parvis-stade-michelet

Fin août 2013 : Vue du chantier depuis le virage Nord

stade-velodrome-marseille

Début octobre 2013 : pour la réception du PSG, le stade vélodrome dévoile une tribune Jean Bouin déjà bien avancée.

Côté parvis Michelet, les travaux du parking du centre commercial ont bel et bien démarré : on le voit en bas au gauche de la photo ci-dessous.

travaux-stade-velodrome-marseille-jean-bouin

Soirée orageuse avec un éclairage magnifique grâce à une pluie d’éclair dans le ciel marseillais pour la réception du PSG.

stade-velodrome-chantier

Le 22 octobre 2013 : La tribune Jean Bouin est largement montée depuis nos dernières photos. Photos prises lors du match OM-Naples en Champions League.

travaux-construction-tribune-jean-bouin-velodrome

chantier-stade-velodrome-jean-bouin

Le 29 mars 2014 : La tribune Jean Bouin est intégralement terminée (gros œuvre) et culmine à 50 mètres (contre 30 pour ancienne tribune).

stade-velodrome-tribune-ganay-travaux-toiture-2014

La charpente métallique du toit est presque simultanément montée dans sont intégralité, et s’apprête à accueillir la toile de couverture.

stade-velodrome-RCT-travaux-match-rugby

Photographies prises pendant la rencontre de rugby le RCT-Toulouse par Damien RAVEAU

pano-stade-velodrome-ganay-haut-match-RCTVue du match depuis le haut de la tribune Ganay

20 septembre 2014 : Des photos des finitions de la nouvelle façade. Nous la trouvons particulièrement réussie.. Grand effet garanti ! Vivement l’inauguration le 16 octobre.

stade-velodrome-om

chantier-nouveau-stade-velodrome

marseille-om-stade-velodrome

stade-velodrome-marseille

 Merci à @liam_Wil13 pour le partage de son beau panorama du stade sur Twitter le soir d’OM-Rennes.

stade-velodrome-panorama

Authors

Related posts

11 Comments

  1. Agence web Montpellier said:

    Franchement j’adore les images comme ça ou on voit les travaux avancés, beau travail !!
    ça me fait penser à l’émission de TV méga structures ou quelque chose comme ça. Je repasserai dans quelques temps pour voir de nouvelles photos.

  2. Momocinelle said:

    Beaux travaux, mais les bruits jusqu’à 3h du matin c’est dur dur !

  3. Zius said:

    Par pitié, coupez les mains à la personne qui pousse les couleurs a fond sur les photos!

  4. Matthieu said:

    Vous êtes du grande tolérance Zius ! Tout ça pour deux photos retouchées.. On devrait plutôt se réjouir que des journalistes nous proposent des suivis de chantiers marseillais aussi précis ! 

  5. hjl said:

    Quid des parkings, des bus…? Arema a créé un stade pour les piétons…
    Quid de l’information pour les riverains (voir le site arema)? aucune communication ni dialogue depuis le début. Même pas de réponses au mail et téléphone .
    Quid des nuisances subit par les riverains (Bruits nuit et jour, poussière, pollution, circulation…) ?
    Quid de l’écologie?  Que de béton

    • Julia Z. said:

      Bonjour hlj
      Ne soyez pas aussi négatif ! Les parkings sont prévus côté Michelet et côté Dromel quand le chantier sera terminé. Pour l’instant vous pouvez tjs vous garer dans les rues adjacentes ou venir en métro et en bus, on peut dire que c’est un quartier relativement bien desservi ! Je reconnais que pour les infos d’arema ce n’est pas tellement ça.. mais bon les promoteurs n’ont jamais vraiment fait dans le social, ça se saurait..
      Enfin pour les nuisances, avec un chantier pareil et le vent que l’on connait sur Marseille, difficile de faire autrement. En plus avec les travaux du rond point du Prado ça ne facilite pas la tache. Pour ce qui est de l’écologie, il y aura un parc le long de l’Huveaune au pied des logements et des commerces. Les travaux démarreront quand le stade sera livré. Pour l’instant c’est la priorité n°1 !

      Des infos sur le projet ici http://projets-architecte-urbanisme.fr/stade-velodrome-marseille-projet-presentation-concertation/

      Pour tout savoir sur le stade: liste de tous nos articles ici http://projets-architecte-urbanisme.fr/?s=projet+stade+velodrome

  6. gigi said:

    très beau travail !!!! et sutout aller marseille

  7. toine said:

    Vous trouvez la finition la façade particulièrement réussie?
    C’est une blague? Vous êtes sponsorisé par Arema?
    Un chantier de 300 millions d’euros pour avoir 2 façades couvertes par 3 pots de peinture noire et du béton brut, vous trouvez ça une réussite??? Je vous conseille de comparer le nouveau vélodrome avec les travaux majestueux du San Mames à Bilbao. Eux ont une façade particulièrement réussie! Nous on a un gigantesque code barre pour nous rappeler le prix de cette rénovation payée au prix fort par le contribuable marseillais…

    • k6suited said:

      +10000000 toine

      Autant l’intérieur est plutôt réussi, autant les façades et notamment celle de Jean-Bouin c’est une véritable honte de voir sa en 2014.. J’imagine pas comment une marque pourrai accolé son nom à cette immonde peinture « code barre ». Je garde encore un tout petit peu d’espoir de voir un bardage arrivé avant l’Euro 2016..

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !