9
Posted 25 septembre 2014 by Johanna in Architecture
 
 

Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

maison-container-design-exterieur
maison-container-design-exterieur

Article publié en 2011, mis à jour le 25 septembre 2014

La construction de maisons conteneurs devient de plus en plus courante. Les architectes travaillent ce concept en proposant différents designs et aménagements, rendant ces productions insolites et uniques. Le cabinet CG a produit plusieurs modèles de maisons conteneurs, individuelles ou mitoyennes.

« Notre concept repose sur l’assemblage de conteneurs maritimes. Ils constituent l’enveloppe mais en fonction de chaque projet, nous les déconstruisons en enlevant un côté, en ouvrant totalement un autre, en perçant des fenêtres, etc. » explique l’architecte Clément Gillet.

Crédit image : CG Architectes

cg architecte maison container design 700x439 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes
Le résultat se traduit en une diversifiée, ne révélant absolument pas la forme du conteneur. Côté tarif, pour une construction comme celle ci, l’économie est de l’ordre de 20 à 30% par rapport à une construction traditionnelle.

Pour preuve, une société vient de lancer la commercialisation de onze maisons en bande T4 et T5 en accession aidée au prix de 1 600 euros le mètre carré à Saint-Gilles, une commune de l’agglomération rennaise. « Sur une base de deux cents modules traités par an, soit l’équivalent de 50 maisons, notre premier objectif est de nous situer dans une fourchette de 1.000 à 1.200 euros HT le mètre carré de surface habitable. Dans un second temps, en passant à 150 maisons par an, les prix chuteraient entre 800 et 900 euros », estime Clément Gillet.

Vue extérieure d’une maison individuelle de 104 m² (shon) à -Péan, près de Rennes, livré en 2009 par l’architecte Clément Gillet.

Photographies : Crédit Javier Callejas

crossbox cgarchitectes maison container architecture 700x421 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

maison container design exterieur 700x419 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

interieur maison container baie vitree 700x413 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

maison container interieur 700x417 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

maison container eclairage nuit 700x425 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

maisoncontainer garage voiture 700x419 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

maison container jardin terrasse 700x402 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes

Délais de réalisation

Pour transformer ces conteneurs ayant servi une seule fois et garantis sans peinture au plomb, trois jours d’intervention sont nécessaires. « Notre objectif est de réaliser 90% des interventions en atelier », poursuit Clément Gillet. Ainsi, l’isolation par l’extérieur, le bardage en bois, métal, panneaux composites, etc. ou encore l’électricité, les revêtements de sol et la plomberie seront-ils faits avant le transport de la maison.

Conçues dans les termes décrits par la procédure CQFD (coût, qualité, fiabilité, délai), les maisons de Clément Gillet respectent le label BBC. D’où le projet à terme de proposer sur ce principe constructif des résidences destinées aux étudiants ou des immeubles de logements collectifs.

D’autres inventions sur les site de l’architecte ici.

25 logements à Saint Luce sur Loire. Crédit image : CG Architectes

cg architecte immeuble couleur pastel 700x419 Vivre dans une maison conteneur : la Crossbox de CG Architectes


Johanna

 
Je suis une urbaniste géographe