Réaménagement de la gare d’Austerlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

gare-austerlitz-projet

La d’Austerlitz va être entièrement réaménagée pour accueillir 40 millions de voyageurs à l’horizon 2020, contre 17 millions en 2010 et des abords restés en l’état depuis 1840. Ses deux concepteurs : les célèbres architectes Jean-Marie , directeur du cabinet , et .

Le de la d’Austerlitz permettra d’accueillir 40 millions de voyageurs à l’horizon 2020, ce qui devrait désengorger le trafic de la de Lyon, aujourd’hui saturée.
Le projet vise à valoriser le patrimoine du quartier (notamment la halle de la , l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et la cour Saint-Louis, jardins Marie-Curie) afin de faire de la d’Austerlitz la porte d’entrée de -Rive-Gauche.

Un croquis des abords de la gare réaménagés

 Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

L’aménagement prévu agrandit la cour Seine et la relie à l’avenue Mendès-France par un escalier monumental. Un autre escalier descendra du débouché du pont Charles-de-Gaulle pour relier les flux piétonniers en provenance de la gare de Lyon vers la gare d’Austerlitz. Une nouvelle marquise transparente abritera les voyageurs qui attendent sur le quai d’arrivée. Cet ouvrage va ouvrir le faisceau ferroviaire sur la rive droite de la Seine où se trouve la tour de l’horloge de la gare de Lyon. Les travaux devraient débuter cet été et s’achever en 2013.

Actuellement, le paysage autour de la gare est en plein bouleversement. Des gigantesques piliers en béton sont en train d’être installés, sur une partie des voies ferrées. L’objectif étant de les recouvrir d’une grande dalle. Le projet prévoit l’installation de 85000 m² de bureaux sur cette dalle aménagée le long de l’avenue Mendès-France.
En chiffres : les poteaux seront plantés à 15 mètres d’intervalle les uns des autres, ils supporteront la dalle construite sur 600 m de long et 45 m de large (au total 27 000 m²).

gare austerlitz paris Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

Le premier tronçon de la dalle situé du côté du boulevard Vincent-Auriol sera livré fin 2011. Cet îlot accueillera un programme de 10000 m² de bureaux et de commerces. Les travaux démarreront au début de 2012. Un concours d’architecture va être lancé d’ici là. La construction de l’autre partie de la dalle se poursuivra jusqu’à la gare d’Austerlitz. L’ouvrage sera livré dans le courant du deuxième semestre 2013.

Trois programmes de bureaux sortiront de terre à partir de 2013 et seront livrés en 2015. Au bout de l’avenue, du côté du pont Charles-de-Gaulle, la dalle sera renforcée pour supporter un projet d’hôtel coiffé d’un restaurant panoramique.

Petit rappel, le projet à ses débuts
Le projet d’aménagement concerne deux espaces. D’une part, la gare qui relève de l’autorité de la SNCF, avec sa fonction d’échanges entre les divers moyens de transport qui y convergent. D’autre part, l’environnement de la gare, qui dépend de la Ville de . Les deux espaces étant très imbriqués, les deux maîtres d’ouvrage, la SNCF et, au nom de la Ville, la SEMAPA, avaient convenu en 2005 de lancer une étude mettant en compétition quatre équipes pour un marché de définition.

maquette austerlitz jean nouvel Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM DuthilleulLa maquette du projet Atelier et

 Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM DuthilleulDes immeubles de bureaux par Jean Nouvel

plan austerlitz jean nouvel Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

austerlitz gare paris Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

Source : Paris Rive Gauche

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12 Comments

  1. Archimer... said:

    Et évidemment quand il s’agit de Monseigneur Nouvel, tout monument n’est pas assez classé historique pour être respecté… La démolition de l’aile gauche de la gare où il y avait un café pour mettre cette horreur ça ne dérange personne? Arrêtez de détruire notre patrimoine vous qui n’avez aucun goût et ne savez construire que des bâtiments agressifs au regard… seuls vous « architectes » contemporains appréciez votre « art »… le citadin beaucoup moins. Il préférera 9 fois sur 10 les façades anciennes à vos merdes Nouvel… posez vous sérieusement des questions…

  2. Beaumont said:

    Yen a marre des réfrigérateurs géants conçus par des logiciels…

  3. nikmo said:

    C’est vraiement laid et brutal ce que fait Novel.
    Il va cacher la belle verrière de la gare :(

  4. nikmo said:

    C’est vraiement laid et brutal ce que fait Nouvel.
    Il va cacher la belle verrière de la gare :(

  5. Sébastien said:

    C’est franchement très moyen … et je suis gentil. Pas une once d’originalité. Des cubes les uns à côté des autres, sans aucune articulation ou harmonie avec la Gare. Franchement, difficile de faire aussi médiocre.

  6. cosmic said:

    franchement on oublie l’essentiel.. relier la gare d’austerlitz avec la gare de lyon par un téléphérique ou des oeufs comme à Seville, Barcelone… sinon ce sera non seulement pas franchement beau, mais surtout cela restera pas pratique du tout!!!!!!!!

  7. Doh said:

    Messieurs,
    Vous gagnerez à être moins radical dans vos propos.
    Ils vous faut regarder le projet dans son ensemble. De mon point de vue, Jean Nouveà apporte un regard ouvert et structurant et va permettre d’avoir une gare remise en valeur.
    Ce quartier à retrouvé une vitalité. Université, pôle de recherche, La Pitié avec une reconnaissance internationale, culture, loisirs, transports, décloisonnement de Paris sur sa banlieue…
    Essayez de vous exprimer sans être injurieux, vulgaire et grotesque.
    Votre comportement laisse à penser que vous avez des âges avancés ; désolé, dans ce cas de vous offenser.
    Bien à vous

     

  8. Doh said:

    Messieurs,
    Vous gagnerez à être moins radical dans vos propos.
    Ils vous faut regarder le projet dans son ensemble. De mon point de vue, Jean Nouvel apporte un regard ouvert et structurant et va permettre d’avoir une gare remise en valeur.
    Ce quartier à retrouvé une vitalité. Université, pôle de recherche, La Pitié avec une reconnaissance internationale, culture, loisirs, transports, décloisonnement de Paris sur sa banlieue…
    Essayez de vous exprimer sans être injurieux, vulgaire et grotesque.
    Votre comportement laisse à penser que vous avez des âges avancés ; désolé, dans ce cas de vous offenser.
    Bien à vous

     

    • Doh2 said:

      Messieurs,
      Vous qui, à vos âges avancés, avez certainement connus la commune de Paris, vous ne comprenez pas que ces bâtiments datant 1840 n’ont plus de valeur architecturale et sont totalement déstructurés dans des quartiers amorphes ! 
      Les techniques ont évolué, on sait maintenant ériger de grands murs en béton et les décorer de verres colorés ! C’est la technique depuis bientôt 60 ans, réveillez-vous !
      Tout Paris n’est qu’un vaste chantier déstructuré… la pierre n’a aucun avenir… c’est le béton et le verre coloré qui nous manquent ! La plus belle ville du monde ce n’est pas ces vielles pierres sans intérêt… Au contraire ce sont Pompidou, Beaugrenelle, Italie: le monde nous envie ces quartiers ! Il faut détruire tout le reste et tout restructurer, redynamiser. En plus, on pourra y mettre plus de gens (bah oui tout le monde veut habiter Paris).
      Plus sérieusement je trouve que c’est moche. Mais ça les architectes ont bien trop d’égo pour le reconnaître et le syndrome Pompidou est bien trop présent dans leurs esprits soit disant créatif ! En réalité, on n’observe que des blocs de béton et de verre agencés avec plus ou moins d’ingéniosité depuis 60 ans… soit disant le must de la technique mais je ne vois pas un style qui ait remporté les suffrages pendant toute cette période. Peut-être les archis devraient se remettre en question (ah mais j’oubliais trop d’égo). 
      J’espère ne pas avoir été trop injurieux, vulgaire, grotesque (con, débile profond, abruti heureux,…) au goût de Doh… mais je comprends aussi ton point de vue: au niveau urbanisme c’est un super projet !
      Bien à toi ;) 

  9. Dupont said:

    La gare d’Austerlitz était jusque là la seule gare parisienne encore préservée. Certes avec ce projet la gare aura un nouveau dynamisme mais pourquoi, pour qu’une gare soit rénovée, faut il a tout prix la saccager. Ce projet sera d’une laideur inqualifiable. Cette architecte parle de faire ressortir la beauté de la gare, en réalité, il la noie dans ce lot de tour de verre affreuse.
     

  10. Jean nouvel le naze said:

    Que jean nouvel aille plutôt vendre ses projets aux chinois

     

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