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Posted 24 avril 2011 by Julia Z. in Architecture
 
 

Réaménagement de la gare d’Austerlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

gare-austerlitz-projet
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La d’Austerlitz va être entièrement réaménagée pour accueillir 40 millions de voyageurs à l’horizon 2020, contre 17 millions en 2010 et des abords restés en l’état depuis 1840. Ses deux concepteurs : les célèbres architectes Jean-Marie , directeur du cabinet , et .

Le de la d’Austerlitz permettra d’accueillir 40 millions de voyageurs à l’horizon 2020, ce qui devrait désengorger le trafic de la de Lyon, aujourd’hui saturée.
Le projet vise à valoriser le patrimoine du quartier (notamment la halle de la , l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et la cour Saint-Louis, jardins Marie-Curie) afin de faire de la d’Austerlitz la porte d’entrée de -Rive-Gauche.

Un croquis des abords de la gare réaménagés

 Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

L’aménagement prévu agrandit la cour Seine et la relie à l’avenue Mendès-France par un escalier monumental. Un autre escalier descendra du débouché du pont Charles-de-Gaulle pour relier les flux piétonniers en provenance de la gare de Lyon vers la gare d’Austerlitz. Une nouvelle marquise transparente abritera les voyageurs qui attendent sur le quai d’arrivée. Cet ouvrage va ouvrir le faisceau ferroviaire sur la rive droite de la Seine où se trouve la tour de l’horloge de la gare de Lyon. Les travaux devraient débuter cet été et s’achever en 2013.

Actuellement, le paysage autour de la gare est en plein bouleversement. Des gigantesques piliers en béton sont en train d’être installés, sur une partie des voies ferrées. L’objectif étant de les recouvrir d’une grande dalle. Le projet prévoit l’installation de 85000 m² de bureaux sur cette dalle aménagée le long de l’avenue Mendès-France.
En chiffres : les poteaux seront plantés à 15 mètres d’intervalle les uns des autres, ils supporteront la dalle construite sur 600 m de long et 45 m de large (au total 27 000 m²).

gare austerlitz paris Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

Le premier tronçon de la dalle situé du côté du boulevard Vincent-Auriol sera livré fin 2011. Cet îlot accueillera un programme de 10000 m² de bureaux et de commerces. Les travaux démarreront au début de 2012. Un concours d’architecture va être lancé d’ici là. La construction de l’autre partie de la dalle se poursuivra jusqu’à la gare d’Austerlitz. L’ouvrage sera livré dans le courant du deuxième semestre 2013.

Trois programmes de bureaux sortiront de terre à partir de 2013 et seront livrés en 2015. Au bout de l’avenue, du côté du pont Charles-de-Gaulle, la dalle sera renforcée pour supporter un projet d’hôtel coiffé d’un restaurant panoramique.

Petit rappel, le projet à ses débuts
Le projet d’aménagement concerne deux espaces. D’une part, la gare qui relève de l’autorité de la SNCF, avec sa fonction d’échanges entre les divers moyens de transport qui y convergent. D’autre part, l’environnement de la gare, qui dépend de la Ville de . Les deux espaces étant très imbriqués, les deux maîtres d’ouvrage, la SNCF et, au nom de la Ville, la SEMAPA, avaient convenu en 2005 de lancer une étude mettant en compétition quatre équipes pour un marché de définition.

maquette austerlitz jean nouvel Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM DuthilleulLa maquette du projet Atelier et

 Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM DuthilleulDes immeubles de bureaux par Jean Nouvel

plan austerlitz jean nouvel Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

austerlitz gare paris Réaménagement de la gare dAusterlitz par Jean Nouvel et JM Duthilleul

Source : Paris Rive Gauche


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site