1
Posted 13 novembre 2012 by Julia Z. in Actualités
 
 

Architecture insolite : la tour « capsule » Nakagin à Tokyo

tour-capsule-nagakin-tokyo
tour-capsule-nagakin-tokyo

La Nakagin Capsule Tower est un résidentiel et de bureaux situé à et doté d’une modulaire sortie d’un autre temps.

La Nakagin est une conception tout à fait originale, construite en 1972 et imaginée par l’ Kisho Kurokawa à , dans le quartier commercial de Shinbashi. Elle est constituée de deux tours en béton armé sur lesquelles viennent se fixer des modules préfabriqués ou « capsules », mesurant chacune 2,3m x 3,8m x 2,1m et constituant de petits espace de vie ou de travail. Ils peuvent être combinés entre eux pour créer des espaces plus importants susceptibles d’accueillir une famille.

Cette futuriste de 13 étages est composée de 140 capsules individuelles.

Crédits images : Kisho Kurokawa

immeuble architecture modulaire tokyo Architecture insolite : la tour capsule Nakagin à Tokyo

Elle fut construite entre 1970 et 1972 et fait partie du premier prototype d’habitat en unité individuelle, qui servira ensuite de modèle à l’hôtel capsule et bien d’autres projets.

Il a été construit par l’ Kisho Kurokawa, un des fondateurs du mouvement métaboliste, un mouvement architectural, artistique et philosophique qui consiste à construire des édifices extensibles, permettant une croissance “organique” afin de faire face à l’évolution de la société.

Après la seconde guerre mondiale, le Japon a du faire preuve d’inventivité pour reconstruire ses villes. Les architectes de l’époque voulaient créer l’ la plus modulaire possible, pouvant se développer de façon organique, symbole d’une société qui s’agrandit de jour en jour.

On le remarque en haut de ces tours, le toit est découpé en angle, ce qui permettrait d’ajouter des capsules si besoin et donc de continuer à s’étendre verticalement.

En rouge le cœur inamovible de la tour qui contient l’ascenseur, il assure la distribution de l’eau et de l’électricité, et en vert l’un des 144 modules d’environ 9m², flexibles, interchangeables et recyclables liés à ce même cœur par 4 verrous à haute tension.

tour tokyo capsule nakagin Architecture insolite : la tour capsule Nakagin à Tokyo

Malheureusement, suite au décès de l’architecte japonais en 2007, ne devrait pas arranger la situation délicate de cette tour. Aujourd’hui, elle est dans un état de délabrement très avancée et sa rénovation pourrait couter très cher. Les habitants qui ne veulent pas payer une telle opération se positionnent d’ailleurs en faveur de sa déconstruction.

Si vous allez à Tokyo ces prochains mois n’hésitez pas à faire un détour par le quartier de Shinbashi.

plan tour nakagin capsule tokyo Architecture insolite : la tour capsule Nakagin à TokyoLe de profil de la tour

capsule tour nakagin Kurokawa tokyo japon Architecture insolite : la tour capsule Nakagin à Tokyo

Le schéma d’une capsule de 9 m²

capsule modulaire tour nakagin Kurokawa Architecture insolite : la tour capsule Nakagin à Tokyo

Une photo dans une capsule meublée « d’origine »

ville tokyo japon tour nakagin Kurokawa Architecture insolite : la tour capsule Nakagin à TokyoLa vue d’un des appartements

salle bain capsule tokyo Kurokawa Architecture insolite : la tour capsule Nakagin à Tokyo

Une salle d’eau est comprise dans tous les appartements


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site