Barcelone: Plan Cerda

Le plan d’extension de la ville de Barcelone que l’on connait aujourd’hui a été réalisé en 1859 par Cerdà (1815-1876), homme politique catalan urbaniste et architecte de formation. Ce plan appelé communément Plan Cerdà a fêté en 2009 ses 150 ans.

Plan Cerdà de 1859 (Crédits image : Ildefons Cerdà / Museu d’Historia de la Ciutat, Barcelona)

plan-cerda

Photographie aérienne de Barcelone (quartier de l’Eixample) (Crédits image : Ville de Barcelone)

eixample-barcelone

Tout d’abord un peu d’histoire: Barcelone au début des années 1800 était une petite ville entourée de remparts (qui correspond aujourd’hui à la Ciutat Vella). Il était impossible pour les villages alentours de construire à moins de 1km de Barcelone. En 1854, les remparts furent détruits et les autorités confièrent à Ildefons Cerdà le projet d’extension de la ville.

Face à de nombreuses controverses, le projet de Cerdà a connu deux principales révisions qui ont conduit à la ville que nous connaissons aujourd’hui. L’Eixample (version approuvée par le gouvernement de l’époque) est le quartier de Barcelone qui représente l’extension initiale imaginée par Cerdà. On y trouve de nombreuses oeuvres de Gaudi telles la Sagrada familia ou la Casa Milà qui symbolisent le modernisme catalan de l’époque.

La trame urbaine de Barcelone avant/après le Plan Cerdà (Crédits image : Ville de Barcelone)

ciutat-vella-barcelone

Le plan repose principalement sur un système de voies et d’ilots organisés hiérarchiquement c’est à dire que les rues les plus petites se jettent dans des rues plus grandes. Les ilots sont les espaces compris entre les voies (ilots d’habitations, parcs, places publiques…). Le plan de Cerdà est un modèle très avant-gardiste pour l’époque, avec un plan en damier qui facilite la circulation des piétons, des voitures et plus tard des transports en commun.

Au final, Cerdà projetait avec son plan de multiplier par 10 la superficie du centre ville de Barcelone de 1850. Sous l’impulsion de la Révolution Industrielle, le XIXe siècle a alors été marqué par de nombreuses vagues d’extension suivant le modèle de Cerdà dans toute l’Europe occidentale. Des villes comme Strasbourg ou Lyon (extension à l’est du Rhône) en sont les témoins.

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !