Crooked House en Pologne : camouflage d’un centre commercial en ville

crooked-sopot-pologne

Le cabinet d’architecte  Szotyncsy Zaleski a trouvé la manière originale de camoufler un centre commercial de quatre étages dans un centre-ville piéton. La construction insolite se trouve dans la ville de Sopot en Pologne, et à été inaugurée en 2003. Cette « maison tordue » trône sur la promenade principale de la station balnéaire,qui s’est également dotée d’ une jetée en bois de 518 sur la mer Baltique.

Crédits images : Krzywy Domek

C’est dans la rue Monte-Cassino, l’artère piétonne du Deauville Polonais, que ce bâtiment attire l’attention des locaux, mais aussi des touristes. Tout en respectant le style architectural de la ville cette construction a un aspect caoutchouteux, comme si ses créateurs l’avaient compressée pour la faire tenir dans sa parcelle étroite. L’architecte trompe le spectateur : le centre commercial accueille 4000 mètres carrés répartis sur quatre niveaux parfaitement horizontaux contrairement à ce que laisse imaginer la façade extérieure. Il accueille commerces, restaurants et bars.

Le cabinet d’architecte Szotynski et Zaleski s’est ici inspiré des univers féeriques d’un illustrateur pour enfants Polonais: Jan Marcin Szancer, et d’un peintre Suédois : Per Dahlberg.

La façade ondulée du bâtiment

L’intérieur est plutôt classique même si à certains endroits on retrouve encore les arrondis de la façade, comme pour l’escalier

Authors

Related posts

4 Comments

  1. DUC Aline said:

    Voilà de quoi transporter petits et grands dans un monde imaginaire.Idée à reprendre pour un futur Parc d’Attactions….

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !