4
Posted 25 février 2010 by Julia Z. in Architecture
 
 

Docks en Seine: la Cité de la mode et du design à Paris


Le de reconversion des Magasins Généraux en Cité de la mode et du a ouvert ses portes à l’été 2010. Les architectes Dominique Jakob et Brendan Macfarlane avaient été choisis en 2005 pour imaginé ce .

Les anciens bâtiments industriels sont situés sur la rive gauche de la Seine, entre la gare d’Austerlitz et la Bibliothèque François Mitterrand.

Baptisés Docks en Seine, cette Cité de la mode et du accueille sur trois niveaux l’Institut français de la mode destiné à former des étudiants en stylisme ou en , un espace évènementiel pour des expositions et manifestations dédiées à la mode et au , une librairie spécialisée dans le , un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services, ainsi qu’une brasserie et un restaurant au rez-de-chaussée.

 

La Cité de la Mode vient compléter le nouveau pôle culturel et étudiant du quartier Tolbiac formé par la Bibliothèque de France, le MK2 Bibliothèque, la nouvelle université Denis Diderot ou l’école d’ de Val de Seine.

Le seul occupant du bâtiment est l’Institut français de la mode qui a emménagé là à l’automne 2009. Le premier étage de 4300 m² est dédié à des événements temporaires : expositions, salons,  ateliers pour enfants ou défilés de mode.

Le concept

Les Docks en Seine, bâtiments de 14000 m², sont conçus comme un lieu ouvert de jour comme de nuit, un lieu de promenades intérieures et extérieures et un jardin suspendu. Une terrasse végétalisée a été imaginée par le paysagiste Michel Desvignes pour donner fière allure au seul bâtiment parisien surplombant la Seine.

La structure en béton a été conservée et habillée d’une passerelle métallique verte pomme en forme de lézard qui offre une vue imprenable sur la .

Les Docks se démarquent par leur , une « peau vitrée » qui enveloppe la structure en béton et lui donne vie. Les architectes lauréats Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont imaginé pour ce bâtiment qui dans est le seul à avoir « les pieds dans l’eau », un projet qui en fasse profiter le maximum de monde.

Ce nouveau pôle dévolu à la mode et au design témoigne de la volonté de la municipalité de redynamiser les bords de Seine tout en préservant le patrimoine industriel.

La de ces bâtiments a cependant pris beaucoup de retard, la date d’inauguration initialement prévue au printemps 2008 a sans cesse été repoussée, et au final a eu lieu au mois de juin 2010.

Vidéo France 3 sur les travaux de la cité de la mode et du design

 

Voir l’article sur le quartier Tolbiac

Voir l’article sur la ZAC Rive gauche par Portzamparc

 

 


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site