Docks en Seine: la Cité de la mode et du design à Paris

Le projet de reconversion des Magasins Généraux en Cité de la mode et du a ouvert ses portes à l’été 2010. Les Dominique Jakob et Brendan Macfarlane avaient été choisis en 2005 pour imaginé ce projet.

Les anciens bâtiments industriels sont situés sur la rive gauche de la , entre la gare d’Austerlitz et la Bibliothèque François Mitterrand.

Baptisés Docks en , cette Cité de la mode et du accueille sur trois niveaux l’Institut français de la mode destiné à former des étudiants en stylisme ou en , un espace évènementiel pour des expositions et manifestations dédiées à la mode et au , une librairie spécialisée dans le , un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services, ainsi qu’une brasserie et un restaurant au rez-de-chaussée.

 

La Cité de la Mode vient compléter le nouveau pôle culturel et étudiant du quartier Tolbiac formé par la Bibliothèque de , le MK2 Bibliothèque, la nouvelle université Denis Diderot ou l’école d’ de Val de Seine.

Le seul occupant du bâtiment est l’Institut français de la mode qui a emménagé là à l’automne 2009. Le premier étage de 4300 m² est dédié à des événements temporaires : expositions, salons,  ateliers pour enfants ou défilés de mode.

Le concept

Les Docks en Seine, bâtiments de 14000 m², sont conçus comme un lieu ouvert de jour comme de nuit, un lieu de promenades intérieures et extérieures et un jardin suspendu. Une terrasse végétalisée a été imaginée par le paysagiste Michel Desvignes pour donner fière allure au seul bâtiment parisien surplombant la Seine.

La structure en béton a été conservée et habillée d’une passerelle métallique verte pomme en forme de lézard qui offre une vue imprenable sur la ville.

Les Docks se démarquent par leur , une « peau vitrée » qui enveloppe la structure en béton et lui donne vie. Les lauréats Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont imaginé pour ce bâtiment qui dans est le seul à avoir « les pieds dans l’eau », un projet qui en fasse profiter le maximum de monde.

Ce nouveau pôle dévolu à la mode et au design témoigne de la volonté de la municipalité de redynamiser les bords de Seine tout en préservant le patrimoine industriel.

La construction de ces bâtiments a cependant pris beaucoup de retard, la date d’inauguration initialement prévue au printemps 2008 a sans cesse été repoussée, et au final a eu lieu au mois de juin 2010.

Vidéo 3 sur les de la cité de la mode et du design

 

Voir l’article sur le quartier Tolbiac

Voir l’article sur la Rive gauche par Portzamparc

 

 

Authors

Related posts

4 Comments

  1. walid benkablia said:

    j voulé travaillé sur cette exemple pr ma soutnance (j voulé fair une maison de mode et de désigne) et j’en é besoin + de photo comme thématique ,,,,svp ,,,,,aidé moi  a traver ce blog et mer6 ;;;je fait mes étude a oran algerie (mon site achoisie a oran )

  2. Elisabeth Poulain said:

    Je viens de faire un billet sur les deux créations de jakob et macfarlane, avec la Cité de la Mode et du Design à paris et leur Cube orange à Lyon. Du coup, après avoir vu Lyon, j’apprécie mieux leur réalisation. Il y a beaucoup d’intelligence dedans et de créativité…avec mes félicitations pour vos photos!
     

*

Top