Philippe Starck signe le design du Nuage à Montpellier

philippe-starck-montpellier-nuage

La ville de Montpellier vient de choisir le plus célèbre des designers Philippe Starck pour concevoir le design d’un immeuble futuriste. Ce projet ambitieux a été initié par le promoteur immobilier Roxim et portera le nom de « Le Nuage ».

Montpellier est en plein boom architectural: après l’hôtel de ville signé Jean Nouvel, les archives de Zaha Hadid et le lycée griffé Massimiliano Fuksas, voici l’immeuble « Nuage » imaginé par Philippe Starck pour le design et l’architecture d’intérieur et Christine Destenay, architecte montpelliéraine.

Voir l’hôtel de ville de Jean Nouvel

Voir les archives de l’Hérault de Zaha Hadid

Voir le lycée de Massimiliano Fuksas

Crédits images © Starck – Roxim

Installé entre le parc Georges Charpak (ex-parc Marianne) et l’avenue Raymond Dugrand, le bâtiment sera conçu selon un nouveau concept sportif conciliant le club de sport traditionnel, commerces et activités paramédicales.

Le projet de Starck se distingue par son enveloppe extérieure constituée d’une membrane transparente en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) qui formera une bulle légèrement mouvante autour de la structure en dur.

Une particularité architecturale déjà expérimentée en Allemagne sur le stade « Allianz Arena » de Munich et sur le complexe sportif aquatique « Cube d’eau » à Pékin. L’ETFE est un polymère semi-cristallin, utilisé comme alternative au verre, tout en étant moins dense (1,7 contre 2,5). Résistant mécaniquement et chimiquement, il transmet efficacement la lumière. Le composé a notamment été utilisé dans la réalisation des serres-dômes de l’Eden Project.

Ses propriétés thermiques et acoustiques sont également de bon niveau, le tout à un coût équivalent au tiers d’une façade en verre.

De l’air pulsé fera bouger la membrane transparente qui laissera apercevoir l’intérieur du bâtiment. De nuit, des images seront également projetées sur la façade, afin de jouer sur cet effet de transparence. L’immeuble s’élèvera sur quatre niveaux plus un rez-de-chaussée pour 3.000 m² au total.

Chaque étage constituera un village fait de petites maisons ou de boîtes : le rez-de-chaussée accueillera un restaurant et des commerces tendances dans de petits espaces de 10 à 20 m². Le premier étage sera, lui, consacré à la santé, avec un diététicien, des médecins du sport, des kinésithérapeutes et des sages-femmes. Le niveau 2 hébergera le village aquatique avec piscine et zone de bien-être avec sauna, plus une micro-crèche pour accueillir des enfants de 2 mois à 3 ans. Enfin, les étages 3 et 4 recevront les équipements sportifs.

Dans un souci d’écologie, 6.000 m² seront réservés à l’accueil d’espaces végétalisés.

L’opération, d’un coût de 10 M€, devrait générer à terme une soixantaine d’emplois. Les travaux devraient débuter au mois de mars 2013 pour une livraison en octobre 2014.

[divider]

Fiche technique

Architecte : Christine Destenay

Designer : Philippe Starck

Coordonnateur : Arteba

Surface : 3000 m²

Livraison : Octobre 2014

 

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !