Le Parc Olympique et Paralympique des Jeux de Rio 2016 en images

stade-football-jeux-olympiques-rio-2016

Dans cet article, découvrez en exclusivité toutes les images en HD des futurs Jeux Olympiques de Rio 2016 sur le site de Barra dans la partie ouest de Rio de Janeiro.

En 2011, AECOM a remporté le concours international d’architecture pour concevoir le plan directeur des parcs olympique et paralympique de Barra pour Rio 2016, ce qui en fait la première entreprise à concevoir les parcs olympiques de deux J.O. consécutifs, après Londres en 2012.

Le site de Barra est le plus grand et le plus complet des 4 sites olympiques des J.O. devant Deodoro au nord de la ville, Maracana et Copacabana à l’est. Les 4 sites seront reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité. Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes. Sur les 34 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l’objet de travaux d’aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.

AECOM assure un rôle encore plus important que pour les Jeux de 2012, avec la responsabilité de la conception préliminaire des sept enceintes sportives ainsi que la conception détaillée du Centre International de Diffusion des vidéos et émissions (International Broadcast Centre) pendant la durée des Jeux.

Il s’agit donc d’une mission comportant :

  • La planification à l’échelle du village olympique : schéma directeur
  • La conception architecturale préliminaires des infrastructures sportives (stades, piscines, terrains d’athlétisme, tennis, etc.)
  • L’aménagement paysager des espaces extérieurs
  • L’ingénierie
  • La conception de la stratégie de transport pour relier le site
  • La gestion du projet et la maintenance du site

 

Crédits images © AECOM

Le site du parc olympique vue du ciel

masterplan-jeux-olympique-rio-2016

Le site du parc olympique vue inverse : du nord (entrée du site) au sud (péninsule sur le lac de Jacarepagua)

aecom-jeux-olympiques-rio-2016-sport

L’organisation du parc olympique 2016 sur une ancienne piste de F1

Le périmètre défini pour l’installation des infrastructures est situé sur une ancienne piste de Formule 1 à Barra da Tijuca à l’ouest de Rio. Le parc olympique est situé sur un espace triangulaire bordé de part et d’autre par l’eau du lac de Jacarepagua.

Au sud du site, une esplanade pouvant accueillir 12 000 personnes sera aménagée en cercle et équipée d’écrans géants pour la retransmission des événements.

Le parc olympique sera organisé de façon relativement simple autour d’une promenade piétonne d’environ 40 mètres de large partiellement abritée en son centre et formant une sorte de zig zag. Cette promenade qui reliera l’entrée du parc olympique à la péninsule au sud du site, sera bordée par les enceintes sportives : stade de football et rugby, arénas pour le basketball, le handball, le volleyball, etc., stades d’athlétisme, piscines olympiques, terrains de tennis, palais omnisports pour les épreuves de gymnastique, de danses, etc.

Vue vers le nord du site et l’entrée

plan-stade-piscine-terrain-sport-rio-2016-jo

Vue vers le sud du site et le lac

stade-jeux-olympiques-rio-2016-bresil

L’organisation des espaces extérieurs est prévue sur plusieurs niveaux avec des passerelles permettant de faciliter la répartition des flux piétons surtout à l’approche des événements majeurs comme les grandes finales.

Le site sera très « vert » avec de nombreux aménagements de petits parcs et des espaces de récréation ludiques permettant aux visiteurs de se reposer à l’écart de la foule et de bénéficier d’ombres et d’une température plus modérée.

Vue sur le sud du site et la péninsule avec les écrans de géants

jeux-olympiques-rio-2016

Vue sur les futures enceintes sportives avec les différents passerelles pour séparer les flux piétons

stade-football-jeux-olympiques-rio-2016

Le parc olympique : futur centre mondial d’excellence sportive et quartier d’habitation en devenir

AECOM effectue depuis près de deux ans un travail de concertation avec les collectivités locales afin de bien prendre en compte les besoins de la région de Rio à l’issue des Jeux. L’entreprise effectue également un gros travail d’anticipation des risques liés aux mouvements de foules, en réfléchissant à la gestion stratégique des circulations des visiteurs mais aussi des athlètes et de tout le personnel gravitant autour de l’événement.

Pour ce territoire en pleine mutation, la vision du projet ne repose pas uniquement sur la création d’une scène mondiale provisoire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2016, mais aussi à plus long terme, sur l’émergence d’un  quartier mixte composé de nouveaux logements, de bureaux pour favoriser la création d’emploi et de lieux de loisirs hauts de gamme en héritage des Jeux. Le tout bien installé autour d’un parc central et d’un magnifique littoral (lacustre) requalifié.

Ce territoire est également en passe de devenir un centre mondial d’excellence sportive, qui permettra aux jeunes brésiliens de bénéficier d’infrastructures derniers cris.

Perspectives sur les futurs visiteurs et les enceintes sportives

jeux-olympiques-2016-rio-bresil

basket-ball-jeux-olympiques-jo-2016-rio

Merci à AECOM pour cette collaboration sur ce dossier spécial JO 2016

N’hésitez pas à nous donner vos premières impressions sur ce projet dans les commentaires.

 

La vidéo des organisateurs des Jeux de Rio 2016 : avancée des travaux à l’été 2013

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !