L’Hôtel de Région Rhône-Alpes par Christian de Portzamparc

Le nouveau quartier Lyonnais : Confluence, va accueillir le nouvel Hôtel de la région Rhône-Alpes, imaginé par le célèbre architecte urbaniste Christian de Portzamparc. Face aux projets proposés par Norman Foster, Engel Zimmerman (Cologne), Francis Soler (Paris) et Vasconi associés architectes (Paris), c’est le bâtiment de l’architecte français qui a été définitivement adopté en 2006 pour son ouverture, sa lisibilité, son adaptabilité et l’évolutivité des espaces intérieurs.

Crédits images © Atelier De Portzamparc

lyon confluence siege rhone alpes urbanisme portzamparc lyon confluence siege rhone alpes urbanisme portzamparc

Le choix de Christian de Portzamparc pour un bâtiment « ouvert sur la ville », n’est pas surprenant : depuis le début se sa carrière dans les années 1970, l’architecte développe le principe de « l’ilot ouvert« . Un concept grâce auquel il casse les façades continues et fermées des plans haussmanniens pour créer des quartiers où les bâtiments sont autonomes et reliés les uns aux autres par des passages publics et des places ouvertes. C’est notamment le cas de la Zone d’aménagement concerté Paris Rive gauche, dont Christian de Portzamparc a dessiné le plan général. Il insiste notamment sur l’importance du vide dans la ville, dans un niveau intermédiaire entre l’immeuble et le quartier.

hotel-region-christian-portzamparc-lyon-confluence

L’Hôtel de Région comprendra 38 000 m² de bureaux, et une salle de délibérations de 1 570 m2.

Situé dans le nouveau quartier Lyon Confluence, sur la presqu’île entre le Rhône et la Saône, il sera ouvert sur toutes ses faces, ce qui constitue un atout majeur, selon la Commission permanente : « Ouvert sur l’esplanade, il permettra aux citoyens d’être en contact direct avec l’institution » et proposera « le dialogue avec l’environnement, un clin d’œil avec les autres composantes du site: le pôle de loisirs, la darse, le parvis. » Le bâtiment devrait être terminé cette année 2010.

La vidéo du projet :

Authors

Related posts

6 Comments

  1. bob said:

    Bonjour. Je suis depuis le début des travaux l’avancement du projet de Lyon Confluence. Je m’y rends régulièrement, soit pour aller voir une expo ou une galerie, déjeuner ou dîner. A intervals réguliers, cette visite se fait en VTT, ce qui permet d’accéder à tous les chantiers.

    Il y a deux semaines, j’ai assisté à une visite guidée du futur siège de la Région Rhône-Alpes. Avant cette visite, je m’étais fait une opinion sur l’aspect architectural vu de l’extérieur: massif, lourd, disgracieux, je crois pouvoir dire…raté. Pourtant, je considère le cabinet Potzenparc (prix Pritzker) comme faisant partie des meilleurs. La visite de l’intérier vient (heureusment) tempérer un peu cette vision. La Région avait pourtant pris soin d’exposer au Rectangle les maquettes des cabinets ayant concouru. Le projet choisi était le moins bon. Où est l’explication? J’aimerais connaître les raisons de ce mauvais choix.

    Dans la mesure où le Musée des Confluences du Conseil Général se fasse, le « palais » de la Région aura bien piètre allure.

    Cordialement.

    Robert CAMBET
    69001 LYON

    • victor12 said:

      bonjour ,
      Pourriez vous nous indiquer le coût global de cette réalisation ?
      Merci  d’avance .

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !