Inauguration du tramway du Havre

tramway-havre-agglomeration

Après 61 ans d’absence, Le Havre renoue avec le tramway sur rail au terme d’un chantier mené durant deux ans. Il a été officiellement lancé, ce mercredi 12 décembre 2012.

« Après 61 ans d’absence le tramway est de retour au Havre, après deux ans de chantier, il est la et circule, le 12/12/12″, s’est félicité ce mercredi Edouard Philippe, maire du Havre et président de la Communauté de l’agglomération havraise (Codah) en présence d’autres personnalités.* Et de préciser: »Le coût du tramway frise les 400 millions d’euros, dont dix millions de fonds européens ». En effet, l’opération sous maîtrise d’ouvrage de la Codah se monte à 395 millions d’euros. Près du quart provient de l’Europe, de l’Etat, de la Région, et du Département, et 17 % ont été prélevés auprès des entreprises locales via le versement transport, le solde étant emprunté par la Codah à la Caisse des Dépôts.

En circulation depuis le 5 novembre 2012

Sur près de 13 kilomètres, 20 rames Citadis (Alstom) à traction électrique desservent depuis ce mercredi 23 stations. En ville basse, le TCSP (Lien) relie en ligne droite le front de mer au pôle des gares via la place de l’Hôtel de ville et le cœur de ville historique reconstruit par Auguste Perret. Il met ensuite cap au nord vers la ville haute. Pour franchir la costière (déclivité de 4 %), un second tunnel long de 575 mètres a été creusé. Ainsi, le tracé se sépare en Y vers Mont-Gaillard, l’écoquartier du Grand Hameau de Bléville et l’atelier de maintenance du matériel roulant d’Octeville conçu par l’Atelier Lion (Paris), à l’ouest et vers Caucriauville et sa cité universitaire, à l’est.

Crédits image : Ville de Le Havre

Pour rappel, Systra, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre désigné dès 2005, avait décomposé le chantier en 8 zones. Les réseaux et la voirie étaient confiés à Ingerop, l’insertion urbaine et les espaces publics étaient partagés entre Attica (Paris, Rouen) et l’atelier Jacqueline Osty & associés (Paris).

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !