Le Grand Théâtre de Rabat conçu par Zaha Hadid

La célèbre architecte Zaha Hadid, qu’on ne présente plus, a été choisie pour construire le Grand Théâtre de la capitale marocaine, Rabat. Ce théâtre qui coûtera 1,35 milliard de Dirhams, devra accueillir les grands festivals de musique, les pièces théâtrales, les opéras…

Crédits photo : @architectureFR

Il sera érigé dans la zone d’aménagement de la Vallée du Bouregreg, sur la rive gauche, dont l’Agence en charge de ce projet a signé deux conventions, l’une pour le financement avec l’Etat et les partenaires économiques, l’autre pour la conception avec le cabinet de Zaha Hadid.

Le bâtiment, qui s’étendra sur une superficie totale de 47 hectares, nécessite un investissement de 120 millions d’euros pour la création d’une grande salle de théâtre de 2050 places offrant des prestations acoustiques et un champ de vision aux normes internationales, d’une petite salle polyvalente de 520 sièges, d’un studio de création, d’un amphithéâtre de plein air de 7000 places en plus des aménagements extérieurs sur 30 000 m².

D’un design moderne et d’une architecture ouverte sur le monde, audacieuse et aérienne, le style de cette infrastructure est principalement caractérisé par une propension pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les formes pointues et la superposition de plans.
Zaha Hadid se dit « vraiment honorée d’être choisie par Sa Majesté le Roi pour accomplir cette mission. C’est un projet très important, vu sa situation stratégique où se joignent tous les monuments et sites, ainsi que les deux médinas de Rabat-Salé ».

Vidéo qui présente le projet de Zaha Hadid

Authors
Tags

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !