5
Posted 25 juillet 2013 by Julia Z. in Actualités
 
 

Monaco va s’étendre de 6 hectares sur la mer entre l’anse du Portier et le Grimaldi Forum

ilex-extension-monaco-mer
ilex-extension-monaco-mer

La principauté de vient de décider d’étendre son territoire en construisant une presqu’ile de 5 à 6 hectares gagnée sur la mer, entre l’anse du Portier et le Grimaldi Forum. Ce fou permettra à de souffler un peu, car la principauté est coincée sur une superficie de 2 km².

Voir un autre en cours à Monaco : la construction de l’hôpital Princesse Grace pour 650 millions d’euros, en images ici

Quatre équipes sont en compétition pour la conception de ce projet : VINCI, Fincantieri, Groupement de l’Anse du Portier-Bouygues TP et Terraforma Monaco Gildo Pastor Pallanca.

La Principauté de Monaco va examiner les 4 dossiers et sélectionnera à l’automne 2014 le groupement avec lequel elle engagera des négociations pour préciser les caractéristiques techniques, économiques et financières du projet.

Pour rappel, cette idée d’extension sur la méditerranée a été lancée en 2008 à l’occasion d’un concours de maitrise d’œuvre entre 5 grandes équipes d’architectes (voir notre article ici). Mais le concours de maitrise d’œuvre n’avait pas permis de dégager un lauréat car les associations d’écologistes, entre autres, s’étaient fortement mobilisées à l’encontre du projet qui prévoyait d’empiéter sur une réserve marine protégée.

Récemment, la Principauté a lancé d’autres études afin de trouver un espace à conquérir sur la mer qui ne nuirait pas à la réserve monégasque et c’est finalement le secteur entre l’anse du Portier et le Grimaldi Forum qui a été retenu (Voir photo ci dessous).

Le projet en détails

Ce projet de grande envergure sera situé près du Grimaldi Forum, vaste palais des congrès et salle de spectacle sur le bord de mer. Les constructions ne devront pas être hautes et des espaces verts devront être aménagés pour que le cadre de vie soit agréable.

Le projet respectera les fortes contraintes environnementales pendant le et durant l’exploitation des surfaces nouvellement créées.

La dernière réalisation gagnée sur la mer est une immense digue semi-flottante de 350 mètres sur le port principal pour accueillir les bateaux de croisières. Dans les années 1950, c’est un quartier entier qui avait été construit sur la Méditerranée: le quartier d’affaires et d’habitations de Fontvieille, situé à l’ouest, qui représente 22 hectares et avait valu au prince Rainier le titre de «prince bâtisseur».

Crédits image © Gouvernement de Monaco

extension monaco Monaco va sétendre de 6 hectares sur la mer entre lanse du Portier et le Grimaldi Forum

Le gouvernement estime que 350.000 m² supplémentaires seront nécessaires tous les dix ans pour construire des logements, des équipements et développer les activités économiques. Il n’y a pratiquement plus de terrains vides et les anciennes constructions sont détruites pour reconstruire des immeubles plus hauts, ce qui était interdit avant la seconde guerre mondiale. En 2011, 30% du budget de la Principauté était dévolu à la récupération de terrains et à la .

Aujourd’hui, la Tour Odéon, premier gratte-ciel de la principauté, est en cours de et culminera à 170 mètres sur 49 étages. De plus, la principauté monégasque estime avoir besoin de 350.000 m² supplémentaires tous les dix ans pour construire des logements pouvant attirer de riches résidents.

Voir l’article sur la tour Odéon en images ici

Pour rappel, les candidats au concours lancé par le gouvernement de Monaco « en mer » en 2008 et non retenus étaient :

1. Vinci S.A avec comme architectes urbanistes PEI Cobb Freed, ARCH Monaco, Ilex, Menigetthi
2. Monte Carlo Sea Land avec comme architectes urbanistes Daniel Libeskind, Arata Isozaki, Cabinet Giraldi, Jean Mus et Compagnie, Creocean, C.Fussler
3. Monte Carlo Development Company avec comme urbanistes Foster & Partners, Robert AM Sterns, Alexis Blanchi, l’observatoire, Arquitectonica, Martha Schwartz
4. Foncière Maritime SAM avec comme urbanistes Christian de Portzamparc, Rem Koolhaas, Franck Gehry
5. Groupement BARWA avec comme architectes urbanistes Anthony Béchu, Rainier Boisson, Jacques Rougerie, Alain-Charles Perrot, Mario Cucinella Architects
(MCA), Tom Sheehan, THED, EDAW

monaco norman foster extension Monaco va sétendre de 6 hectares sur la mer entre lanse du Portier et le Grimaldi ForumLe projet de l’équipe de Norman Foster (Crédits image © Foster and partners)

ilex extension monaco mer Monaco va sétendre de 6 hectares sur la mer entre lanse du Portier et le Grimaldi Forum

Le projet de l’équipe Vinci / Ilex (voir le site internet de l’équipe Ilex) Crédits image © Ilex

monaco extension portzamparc koolhaas gehry Monaco va sétendre de 6 hectares sur la mer entre lanse du Portier et le Grimaldi Forum

 Le projet de l’équipe De Portzamparc, Koolhaas et Gehry (Crédits image © De Portzamparc, Koolhaas et Gehry)

monaco extension mer Daniel Libeskind Monaco va sétendre de 6 hectares sur la mer entre lanse du Portier et le Grimaldi Forum

Le projet de Monte Carlo Sea Land avec Daniel Libeskind, Arata Isozaki, Cabinet Giraldi (Crédits image © Daniel Libeskind, Arata Isozaki, Cabinet Giraldi)

monaco extension anthony bechu Monaco va sétendre de 6 hectares sur la mer entre lanse du Portier et le Grimaldi Forum

Le projet du Groupement BARWA avec Anthony Béchu, Jacques Rougerie, Rainier Boisson (Crédits image © Anthony Béchu, Jacques Rougerie, Rainier Boisson)

 

 


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site