Bientôt une autoroute périphérique pour les vélos à Strasbourg

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C’est une grande première en , Strasbourg va développer le premier périphérique urbain pour vélos. Le démarrage des travaux du en étude depuis 2011 aura lieu cet été.

La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est déjà particulièrement développée, va aménager un périphérique spécifique aux deux-roues pour qu’ils soient plus utilisés pour effectuer de longs trajets. Selon la municipalité, la ville va servir de test pour d’autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt qui voudraient aussi se lancer dans ce type d’.

Le appelé Réseau Express Vélo (REVE) s’organise autour d’un périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions avec des radiales qui permettront de desservir l’ensemble du territoire en moins de 30 minutes.

Le REVE est composé, d’une part, de radiales qui empruntent pour la plupart des itinéraires existants :

• la véloroute Rhin à travers la forêt de la Robertsau en direction de la bande rhénane Nord
• le parcours cyclable du canal de la Marne-au-Rhin vers Saverne
• les bandes cyclables de la RD 31 vers le Kochersberg
• le parcours cyclable du canal de la Bruche vers Molsheim
• le parcours cyclable du canal du Rhône-au-Rhin vers Erstein, ainsi que trois itinéraires à compléter et à améliorer :

  • un itinéraire parallèle à la voie ferrée Strasbourg-Molsheim entre le Roethig et l’aéroport d’Entzheim
  • un itinéraire reprenant l’ de la RD 84 entre Innenheim et Geispolsheim-, prolongé par la route de à Illkirch-Graffenstaden
  • l’axe Strasbourg-Kehl entre les deux franchissements du Rhin (passerelle des Deux-Rives et nouveau pont tramway-piéton-vélo) et le Heyritz par la route du Rhin et la promenade du bassin Dusuzeau.

Crédits image © Réseau Express Vélo

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D’autre part, trois itinéraires concentriques relient entre elles ces radiales :
• autour de l’ellipse insulaire
• la ceinture des boulevards de Strasbourg
• une rocade en première couronne depuis la Robertsau jusqu’à la Meinau en passant par l’agglomération Nord, en longeant le tracé de la future voie de liaison intercommunale Ouest et le projet de liaison Illkirch/Nord-Ostwald.

Le réseau structurant assure comme énoncé les liaisons principales à l’intérieur des communes et quartiers, ainsi que les liaisons entre ces entités, la desserte des zones d’activités périphériques et des collèges non desservis actuellement.

Photo de © E. Laemmel /Cus

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Les statistiques de Strasbourg

L’agglomération de Strasbourg, première en pour sa politique en faveur des cyclistes, compte 560 km d’aménagements cyclables et son réseau continue de s’accroître en moyenne d’environ 10 km par an.

Actuellement, le vélo représente 8% des déplacements de moins de 3km, les piétons 33%, la voiture 46% et les transports en commun 13%. Hors, ces petits trajets représentent eux 70% des déplacements à l’échelle de l’agglomération Strasbourgeoise. Il y a donc un très fort potentiel d’accroissement des mobilités douces dans la ville, surtout si la municipalité propose une alternative « alléchante » à la voiture.

L’objectif affiché est d’élever le taux des deux-roues à hauteur de 16% d’ici à 2025, soit le doubler en 12 ans, ce qui semble jouable.

Dans une ville où le vélo a déjà amplement sa place, nul doute que ce projet fera des adeptes, surtout dans des secteurs où les transports en commun de type tramways ne peuvent pas accéder.

Les pistes cyclables en vert sur le google map de Strasbourg (Crédits plans © Captures d’écrans google map)

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Chiffres clés
560km d’itinéraires cyclables
4 400 Vélhop disponibles
360 rues à sens unique équipées d’un double sens cyclable
19 000 arceaux de stationnement
310 000 vélos chez les particuliers

Dans les parkings voiture :
à vélos Austerlitz : 100 places
à vélos Broglie : 100 places
à vélos Halles P3 : 40 places
à vélos Saint Nicolas : 40 places
à vélos Tanneurs: 143 places

Lien utile vers la carte du réseau vélo à Strasbourg

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