La plus grande structure en bois du monde inaugurée à Séville

metropol-parasol-seville

La ville de Séville vient d’inaugurer le 27 mars dernier la plus grande construction en bois du monde, son nom : Metropol Parasol.

Metropol Parasol est une superstructure entièrement réalisée en bois sur la place de la Encarnación de Séville. Depuis les années 1970, cette place rectangulaire, qui occupe une position centrale dans la ville, était utilisée comme parking. Cette nouvelle structure est unique au monde, et la ville veut qu’elle devienne une véritable attraction touristique.

Crédits photos : Johanna H.

Le projet est né en 2004, lorsque la municipalité de Séville organise un concours d’architectes pour rénover le centre urbain. C’est le berlinois Jurgen Mayer H. qui remporte l’appel d’offre avec sa superstructure de bois.

Le projet plus en détails
Metropol Parasol se compose de 6 parasols de bois de 28 mètres de haut chacun. Au total, la structure s’étend sur une surface 11 000 m², qui protègera sans doute les passants du soleil pendant la période estivale. L’architecte Jurgen Mayer H. a travaillé en collaboration avec la société Finnforest pour réaliser ce bâtiment unique. Ses formes géométriques et ses très grandes dimensions ont représenté un grand défi pour son montage.

Les matériaux
Les parasols sont conçus en bois lamifié. Les panneaux de ce bois spécial, le Kerto-Q, ont été assemblés pour former une grille. Seules les fondations et les tours cylindriques sont en béton.
Fabriqué à partir d’épicéa, les panneaux de Kerto peuvent aller jusqu’à 24,5 m de long. Ce bois est très résistant à diverses contraintes de feu, de flexion et de traction. Pour résister aux intempéries et à la chaleur du soleil, les panneaux de Kerto-Q ont été enduits d’un vernis polyuréthane imperméable à l’eau mais perméable à la diffusion de vapeur d’eau. Une condition obligatoire pour que l’ouvrage ne pourrisse pas.

La structure abrite :
– En sous sol : un musée archéologique et des salles d’exposition
– Au niveau du sol : la place est utilisée pour le marché
– Sur le toit : un restaurant et une promenade publique avec vue panoramique sur la ville
Jürgen Mayer H. à propos de son projet : “Metropol Parasol exploite le potentiel de la Plaza de la Encarnación pour devenir le nouveau centre ville contemporain. Son rôle, en tant qu’espace urbain unique au sein des quartiers médiévaux de Séville, est d’offrir une grande variété d’activités telles que musées, loisirs et commerces. Cette combinaison participe d’ores et déjà à l’animation de la place, lui permettant ainsi de devenir une destination attractive aussi bien pour les touristes que pour les habitants de Séville”.

 Fiche projet

Localisation : Plaza de Encarnacion, Seville,
Année de construction : 2005-2011
Architecte : J. Mayer H., Berlin, Allemagne
Ingénieur structure: Finnforest and Arup
Constructeur: Sacyr, Espagne
Maitre d’ouvrage, financeur: Ville de Séville

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !