Euro 2016 : le projet de rénovation du stade Bollaert à Lens

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Le stade Bollaert du Racing club de Lens sera rénové dans la perspective de l’organisation de l’Euro 2016 par la France. Le stade lensois a été retenu parmi les neuf villes qui auront la chance de recevoir la compétition de football.

Le projet, qui représente un investissement de 100 millions d’euros hors taxe, a été conçu par les architectes Cardete et Huet (mandataires) associés à Pierre Ferret. Il vise à couvrir entièrement le stade lensois et à porter sa capacité à 45.000 places (contre 41 200 places actuellement) : ce qui correspond à 45.000 places en version championnat de France et 40.000 places en version UEFA.


Le permis de construire a été déposé fin mars 2011. La consultation des entreprises est prévue pour juillet. Le démarrage des travaux est prévu tout début 2012.

Le projet plus en détails
Outre la capacité du stade revue à la hausse, la toiture actuelle sera remplacée par une structure en verre transparent qui débordera jusqu’à la ligne de touche. Autre aménagement de taille : il a été décidé de fermer l’arrière des tribunes en agrandissant Lepargnot, Delacourt et Trannin de plateaux de 2 200 m² chacun, afin de créer des espaces de restauration et de distraction pour les familles.

L’objectif est de faire du stade Bollaert un lieu de vie, où le public puisse passer du temps également avant et après un match. C’est d’ailleurs dans cette même perspective que les grilles et barrières extérieures seront supprimées.


« Le stade sera donc ouvert à la vue du grand public, précise Serge Doré. Nous allons l’inscrire au coeur de la ville. » Ce projet de restructuration est ainsi en parfaite adéquation avec la politique de métropolisation d’Euralens, impulsée par l’arrivée du Louvre. « Nous allons d’autant plus être un élément fort de ce mariage entre le sport et la culture que nous sommes voisins du musée ».

Sur le plan technique l’enjeu du chantier sera la charpente métallique pour la future toiture translucide (avec des panneaux en polycarbonate) qui permettra de mettre toutes les places du stade à l’abri des intempéries. « Nous supprimerons les anciennes couvertures. Nous allons installer pour la nouvelle couverture quatre grands poteaux aux angles afin de ne pas ébranler les structures en béton des tribunes et quatre poutres métalliques avec une portée maximum de 150 mètres », explique Francis Cardete.


L’autre enjeu sera le planning. Le club souhaite que le public puisse venir en toute sécurité assister aux matchs pendant la durée des travaux. Le stade devra en effet fonctionner avec une jauge de 30.000 spectateurs pendant toute la durée des travaux.

Une nouveauté à Lens : les tribunes VIP qui représenteront 10% de la capacité du stade. Les VIP seront donc choyés : 6.300 m2 (en trois plateaux) vont être construits à l’arrière de la tribune officielle Lepagnot pour doubler la capacité d’accueil et de réception. Les VIP vont désormais bénéficier de près de 4.000 places (deux fois plus qu’actuellement), pour l’essentiel sur Lepagnot. Mais le projet prévoit aussi d’insérer 36 loges d’une quinzaine de places en face dans le chaudron près du kop. La capacité du célèbre ensemble Xercès-Marek va passer de 8.000 à 14.500 places. Cette transformation s’articulera sur le maintien de la Marek tandis que la Xercès sera la seule tribune du stade à être démolie et reconstruite. Le nouvel ensemble sera à la même hauteur que les tribunes Trannin et Delacourt.


Sur le plan financier

Le montage prévoit 12 millions d’euros d’aide de l’Etat, ainsi que des aides remboursables auprès des collectivités locales :
– La région : 20 millions d’euros
– Le département : 15 millions d’euros
– La communauté d’agglomération de Lens-Liévin : 20 millions d’euros
– Sport Five la régie publicitaire : 4 millions d’euros

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