Les travaux du J4 à Marseille : actualité des chantiers du MUCEM et du CEREM

port-marseille-cimed-j4-travaux-2013-capitale-culture

L’esplanade du J4 à l’entrée du Vieux-Port de Marseille accueille différents chantiers qui avancent à grand pas. L’objectif est la livraison de ses équipements structurants pour 2013. Entre le projet de requalification du Vieux-Port et l’aménagement de l’Esplanade de la Major, l’événement Marseille Capitale Européenne de la Culture stimule très largement les projets urbains à Marseille.

Cliquez ici pour voir notre reportage photos sur l’inauguration du MuCEM

Notre reportage photos exclusif de mai 2013 : le MuCEM dans tous les sens avant son inauguration en juin

Voir l’article sur l’ouverture de Marseille 2013 et la livraison des deux projets

Crédits photos de chantier : Julia Z.

MUCEM : Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Sur le môle J4, un énorme trou carré de 72x72m est visible. Il accueillera musée conçu et réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta.

La deuxième phase du chantier avec la fin des travaux de terrassement est terminée. Aujourd’hui, les deux niveaux du sous sol sont en cours de réalisation. L’amphithéâtre prend forme (photographie ci-dessous).

 

- voir l’article de présentation du projet du MUCEM par Rudy Ricciotti-

-voir l’article sur le lancement du chantier début 2010-

C’est au groupement Dumez/Freyssinet que revient la tâche de conduire les travaux de gros œuvre du bâtiment, sur ses 6 niveaux. Les structures seront réalisées en béton fibré ultra performant post-contraint.

Ce matériau permet une résistance à la compression sept à huit fois supérieure à celle d’un béton courant. Il sera également utilisé pour concevoir la fine dentelle qui, véritable prouesse technique, enveloppera les façades Sud et Ouest du musée.

Une passerelle sera aménagée entre le Fort Saint-Jean réhabilité et la place du parvis Saint Laurent, afin de favoriser les cheminements piétons entre le quartier du Panier et la place du J4. (à l’image de cette passerelle des Anges dans l’Herault, Rudy Ricciotti). L’architecte a prévu lui aussi une passerelle entre le Mucem et le Fort Saint-Jean.

Crédit image : Rudy Ricciotti

Crédit image : Agence APS

Les délais de réalisation des travaux sont fixés à 29 mois à compter de la date de notification du marché, soit une livraison du bâtiment en décembre 2012.

Le coût de la construction s’élève à 55 millions d’Euros et le coût des aménagements pour le Musée à 5,2 millions d’Euros. Le financement est assuré par l’Etat, le Ministère de la culture et de la communication; avec le soutient de la Ville de Marseille, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et du Conseil Régional PACA.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvrira ses portes en 2013 à Marseille, sur trois sites : l’esplanade du J4, le fort Saint-Jean et la Belle-de-mai (centre des réserves du MUCEM).

Vanessa Hen, architecte programmiste du MuCEM, et Anita Leroux, architecte urbaniste d’Euroméditerranée, présenteront le programme architectural de ce nouveau musée, situé au sein d’un projet urbain de grande ampleur.

Déroulé de l’intervention : Présentation des intervenantes (formation, métier, structure, missions) ;
– Historique et mission de l’établissement public Euroméditerranée et du projet urbain ;
– Détail du périmètre d’intervention d’Euroméditerranée (les 3 ZAC) ;
– La ZAC CIMED, Arenc, le bd du littoral et le J4 (étude de définition) ;
– Le MuCEM, un musée en 3 sites (historique, concours, projet, contenu, calendrier) ;
– Des projets architecturaux et paysagers au service du contenu d’un musée de société ;
– Complexité du chantier du J4 (ZPPAUP, multiplicité des maîtres d’ouvrage, calendrier Marseille-Provence 2013) ;
– Aspects techniques et administratifs.

Date : mercredi 18 mai 2011 à 14h
Lieu : CRDP, 31 bd d’Athènes – Marseille 13001

Entrée libre (réservation conseillée auprès d’Eric Rostand (eric.rostand@crdp-aix-marseille.fr)

Le projet la Villa Méditerranée quant à lui est exposé à la maison de la région (entrée libre) et des visites du chantier sont organisées deux fois par semaines -en savoir plus dans cet article-.

Cet équipement créé par Stefano Boeri, est conçu en forme de « C », avec une partie basse immergée et un porte-à-faux de 40 mètres dans sa partie haute (plus grand porte-à-faux d’Europe). Futur lieu de création artistique, il accueillera de grandes manifestations. Culture, économie, environnement, patrimoine, urbanisme, feront partie des thèmes qui nourriront les différents colloques, expositions et événements organisés.

Chantier de la Villa Méditerranée

-voir l’article sur le lancement du chantier du Centre Régional de la Méditerranée-

Un PARKING de 700 places qui sera géré par le groupe Vinci Parks est aussi actuellement en cours de réalisation sur le J4. Il accueillera aussi certains services de la Direction de la Propreté (service de contrôle des prestations et école de la propreté). Un contrat de délégation public sous forme de concession (40 ans) avec la société Vinci Park a été approuvé le 2 Octobre 2009. Il comprendra 4 niveaux sous-terrains et une bretelle raccordée directement au tunnel Joliette de l’Axe littoral nord-Sud. Le premier niveau sera accessible aux véhicules de livraison du MUCEM et du CEREM. 6O places seront reservées à la Direction de la Propreté.

La mise en service est prévue pour fin 2012.

Coût prévisionnel du parking J4 : 31,397 millions d’Euros (MPM : 16,17 / Euromediterranée : 12,1)

Ces projets s’inscrivent dans le projet de ZAC Cité de la Méditerranée impulsé par l’OIN Euromediterranée.

La carte des travaux en cours ici.

Authors

Related posts

2 Comments

  1. CAPITA GEANINA said:

    Bonjour je suis artiste je veux expose au J4.
    Pourriez -vous me communiquer le nom de la personne à qui m’adresser

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !