Inauguration de nouveaux espaces publics à Marseille : les nouvelles darses autour du MuCEM, le J4, la promenade Louis Brauquier

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Centre ville de Marseille : inauguration officielle de la promenade Louis Brauquier, des darses et de l’esplanade du J4 à Marseille le 4 juillet 2013.

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Le ruban est coupé de concert pour inaugurer les darses (Crédit PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)

Crédit photos : Reportage par Julia Z. et Johanna H.

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Inauguration avec :
HUGUES PARANT Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône
GUY TEISSIER Président d’Euroméditerranée, Député des Bouches-du-Rhône
JEAN-CLAUDE GAUDIN Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône
MICHEL VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député des Bouches-du-Rhône
JEAN-NOËL GUERINI Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Sénateur des Bouches-du-Rhône
EUGÈNE CASELLI Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

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L’esplanade du J4 requalifiée

L’esplanade du J4, dans son enchaînement avec la place basse de la Major, constitue l’espace transversal le plus emblématique du lieu. Cet espace très particulier croise l’échelle portuaire et les usages urbains. De grands équipements, eux-mêmes d’échelle portuaire, viennent prendre place autour du J4 consiste en la réalisation des aménagements de surfaces de l’ensemble des espaces piétonniers desservant les futurs équipements publics du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Villa Méditerranée.

Le principe structurant de l’aménagement du J4 consiste à conserver une trouée visuelle entre la mer, les îles du Frioul et la cathédrale de la Major : reportage photos au large du MuCEM et du Fort Saint Jean ici

De manière à garder une perspective ouverte, la totalité des éléments fonctionnels (émergences du parking souterrain Marseille Provence Métropole en particulier), des aménagements fixes et des plantations sont concentrés en partie nord, le long de la Villa Méditerranée. L’ombrage des arbres sera propice à l’implantation de terrasses de cafés et de restaurants. Les équipements publics (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et Villa Méditerranée) disposent alors du dégagement important qu’impose leur présence.

L’aménagement de l’esplanade

L’aménagement de l’esplanade du J4, anciennement occupé par l’activité portuaire, au pied du quartier historique du Panier, ouvre la ville sur la mer. Les manifestations liées à la Capitale Européenne de la Culture Marseille Provence 2013, ont montré que le public s’est totalement réapproprié cet espace. Situé dans le périmètre d’Euroméditerranée, le J4, nouvelle interface de la ville et du port, est désormais un pôle à forte vocation culturelle et touristique.

La construction du MUCEM, monument emblématique qui lie dorénavant avec harmonie le patrimoine ancien avec le contemporain, le nouvel axe littoral, la ZAC de la « Cité de la Méditerranée » dont fait partie le J4, ou encore la prochaine liaison piétonne sur l’Îlot Vaudoyer, qui reliera la Major au J4 avec un escalier monumental, sont autant de réalisations pour lesquelles il aura porté sa contribution et son expertise, et qui viendront parfaire la transformation de ce site devenu exceptionnel.

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La promenade Louis Brauquier

Lieu de promenade dans la continuité du Vieux-Port

L’actuelle promenade Louis Brauquier fait le tour du Fort Saint-Jean, situé à l’entrée Nord du Vieux-Port de Marseille. La promenade Louis Brauquier, permettant de circuler autour du Fort Saint-Jean, a été créée par la ville de Marseille en remblayant l’ouvrage de ceinture dit « fausse braie » jusqu’au niveau supérieur du mur de rempart et des embrasures, elles-mêmes maçonnées.

Le projet de réaménagement de la Promenade Louis Brauquier a pour objectif le rétablissement architectural du niveau de circulation originelle et du dégagement des embrasures de la fausse braie. Le projet de réaménagement de la promenade donne l’occasion de rétablir sa configuration d’origine. Un décaissement et un abaissement du niveau du sol permettra de faire à nouveau apparaître le parapet le long de la mer (qui constituait une disposition défensive) et de faciliter l’accès au public, grâce à la réduction des pentes.

Les sols projetés seront abaissés à un niveau conciliant l’impératif patrimonial d’identification des créneaux (soit au minimum à 15 cm en dessous de la pierre de seuil de l’embrasure), et les nécessités liées au confort et à la sécurité des publics ; ce niveau sera compris entre -1,25m et -1,42m aux extrémités de l’ouvrage.

Promenade Louis Brauquier côté MuCEM

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L’accès par le Vieux-Port aujourd’huiescalier-acces-ballade-J4-mucem-2013

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Les usages peu à peu retrouvés au J4 :

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Le projet

L’esplanade du J4, située à l’extrémité Sud de la Zone d’Aménagement Concerté Cité de la Méditerranée, constitue un lien emblématique entre le port maritime et le Vieux-Port, centre historique de Marseille.

Située au croisement du Grand Port Maritime de Marseille et du Vieux-Port, et au pied du fort Saint-Jean, l’esplanade fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement :
Création du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (sous maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture) : visite en photos ici
– Création de la Villa Méditerranée (sous maîtrise d’ouvrage de la Région PACA) : visite en photos ici
– Creusement de deux darses (sous maîtrise d’ouvrage Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée)
– Création d’un parking souterrain (sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine MPM et délégation de service public Vinci Park France)
– Aménagement de deux passerelles permettant de relier le Fort Saint-Jean, côté J4 au Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée, et côté quartier Panier à la butte Saint Laurent
– Aménagement de l’esplanade du J4 et de la promenade Louis Brauquier

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Les darses du J4

L’une des raisons premières de ces darses est de remettre en eau la façade nord du fort Saint-Jean comme c’était le cas jusqu’au début du 20e siècle, époque à laquelle le site a été remblayé pour créer le pôle du J4. Le projet consiste ainsi à créer deux darses au pied du Fort ouvertes sur la mer qui pourront accueillir des expositions de bateaux patrimoniaux, des régates, des joutes ou des spectacles aquatiques. Le projet intègre également des espaces de promenade par la création de quais où le public pourra cheminer du Vieux-Port, à l’esplanade du J4 en passant le long des darses.

L’emprise du projet de darse concerne une superficie totale de 10 485 m² et comprend deux grands ensembles : une darse Ouest et une darse Est. Ces darses aménagées en L, communiquent avec la mer au niveau de l‘extrémité Sud de l’actuelle digue Saint-Jean.

Darse Ouest

Les utilisations possibles de la darse «Ouest» sont de deux natures différentes: l’accueil de manifestations temporaires (événements type tour de France à la voile,…), accueil ponctuel de navires passagers. La vocation première de cette darse est évènementielle l’accueil de navires nouvellement construits (showroom), navire hydrographique, bateau spectacle, vieux gréements, navires de la marine nationale et étrangère, navires de la Comex, Bianco chalutier…

Elle pourra également être le lieu de baptêmes de bateaux ou d’accueil de certaines régates. Sa profondeur (4 m) est le principal paramètre contraignant sa capacité d’accueil. La figure suivante expose deux exemples d’accueil événementiel possibles. Concernant le trafic lié aux transports de passagers, il n’est prévu qu’à titre occasionnel. Une évolution vers un trafic plus régulier dans un futur plus lointain n’est cependant pas à exclure.

Darse Est

La darse «Est» aura pour sa part une fonction d’accueil et d’exposition de bateaux de patrimoine méditerranéen. La faible profondeur du bassin Est (3 m) réduit les possibilités d’événements et d’accueil sur cette darse. De plus, la passerelle reliant le MuCEM au Fort Saint- Jean réduit le tirant d’air à 18 m NGF. Les barquettes et pointus, auront toute légitimité à être exposés dans cette darse et permettront d’illustrer le patrimoine vivant de la collection du MuCEM.

La DIPOR (Direction des Ports de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole) gestionnaire, souhaitant varier le programme des darses et des expositions, les barquettes marseillaises pourraient faire l’objet d’une première exposition, puis d’autres navires venant de toute la Méditerranée (les yoles de Bantry, etc.).

La darse « Est » pourra également être utilisée comme une darse de « spectacle » où de nombreuses animations pourront être organisées sur l’eau : joutes, départ de la ronde des Capians, voiles vénitiennes, concerts sur l’eau, compétitions de voiliers miniatures radiocommandés, spectacles sur l’eau organisés par des compagnies d’art de rue…

Fiches techniques

Darses du J4

Maîtrise d’ouvrage :
Euroméditerranée
Maîtrise d’oeuvre :
Ateliers Lion (mandataire)- Ilex-Ingérop
Co-maître d’oeuvre :
François Botton – Architecte en chef des Monuments
Historiques
Financement :
Euroméditerranée
Entreprises :
Bouygues Régions (Vinci) et Intertravaux
Superficie :
10 800m²
Montant de l’investissement :
16,7 M€ HT
Chiffres clés :
90 00 m3 de terres excavées
25 000m3 d’eau
3 mètres de profondeur pour la darse Est
4 mètres de profondeur pour la darse Ouest
4 bombes de la 2ème guerre mondiale trouvées sur le chantier

Esplanade J4 (Entrée du Vieux Port)

Maîtrise d’ouvrage :
Euroméditerranée
Maîtrise d’oeuvre :
Ateliers Lion (mandataire)-Ilex-Ingérop
Financement :
Euroméditerranée
Entreprises :
Eurovia (Vinci) et Eiffage Energie
Superficie :
20 000m²
Montant de l’investissement :
7 M€ HT (hors équipements)
Chiffres clés :
90 arbres plantés
16 bancs
16 bornes dédiées aux forains
20 mâts d’éclairages publics
5 caméras de vidéo-surveillance
4 fontaines d’eau à boire

Promenade Louis Brauquier

Maîtrise d’ouvrage :
Euroméditerranée
Maîtrise d’oeuvre :
Ateliers Lion (mandataire)- Ilex-Ingérop
Financement :
Euroméditerranée
Entreprises :
Eiffage et Spie
Superficie :
2500m²
Montant de l’investissement :
2,7 M€ HT
Chiffres clés :
350 mètres linéaires de promenade
1 ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

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